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Pour citer ce texte :
Introduction : Histoire, procédure, vivissitude
Le temps comme refus de la refiguration : Diderot post-herméneutique ?
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Diderot et le temps, sous la direction de Stéphane Lojkine, Adrien Paschoud, Barbara Selmeci CastioniPresses universitaires de Provence, 2016, 324 p. Stéphane Lojkine 
Le rapport de Diderot au temps est profondément original : à bien des égards, il déconcerte une approche classique de son œuvre ; à bien d’autres, il nous fait entrer d’emblée dans la profonde modernité de sa pensée et de ses pratiques d’écriture. C’est d’abord parce que le temps diderotien n’est ni seulement ni même proprement narratologique. Diderot réfléchit au temps long, se confronte à l’atemporalité pure de l’éternité théologique, s’engage dans le débat sur la postérité, médite sur les ruines, imagine la création et l’évolution des espèces. Il aime à s’installer dans la pluralité des temporalités : celle de l’ennui et celle du songe, celle de la conversation et celle de l’expérience, celle de l’imagination et celle de la poésie, celle de la peinture et celle du spectacle. Rarement chez Diderot le temps est donné de l’extérieur. Il est plutôt saisi dans le jeu entre action et réaction, et se mesure, s’appréhende alors, non sans interférences, en termes de passion, de caractère, de physiologie, de chimie, mais aussi de hiéroglyphe poétique. Dans le temps de la réaction, un report se fait : report de pensée, report d’altérité, par quoi l’oeuvre se dialogise et se défait comme oeuvre même pour devenir coopération des temporalités. Ce temps défait et projeté, fragmentaire et multiple, définit et oriente une pratique poétique qui est une herméneutique, une expérience esthétique qui est une expérience de la philosophie. C’est cette pratique et cette expérience que le présent ouvrage entend interroger.
Table des matières
Avant-propos Stéphane Lojkine, Adrien Paschoud, avec la collaboration de Barbara Selmeci Castioni
Temps et épistémologie
Histoire, procédure, vicissitudes, Stéphane Lojkine
Diderot et le modèle du simultané. Tentations et résistances, Mathieu Brunet
Temporalité et ordre phénoménal, Claire Fauvergue
La déconstruction du temps théologique dans les Pensées philosophiques (1745) et l’Addition aux Pensées philosophiques ou objections diverses contre les écrits de différents théologiens (1762), Huguette Krief
Figurer et défigurer le temps linéaire : la Lettre sur les aveugles, la Lettre sur les sourds et muets, le Rêve de d’Alembert, Adrien Paschoud
Temporalité et savoirs : essai pour une herméneutique génétique du supplément éditorial de l’article ÂME dans l’Encyclopédie, Tatsumo Hemmi
Le modèle chimique dans les jeux dialogiques sur la temporalité : Le Neveu de Rameau,
Fumie Kawamura
Le temps de la fiction
Suzanne à contretemps ou l’hystérie de la simultanéité (au sujet de La Religieuse), Christophe Martin
Les « Religieuses » de Diderot et Rivette, pointes de présent, nappes de passé Antoinette Nort
Chronoéthique dans le Supplément au Voyage de Bougainville Geneviève Goubier
« À l’épreuve du temps » : les Lettres à Sophie Volland Pierre Saint-Amand
Le temps comme refus de la refiguration : Diderot post-herméneutique ? Stéphane Lojkine
Temps et esthétique
L’imbroglio temporel du Paradoxe sur le comédien Alain Cernsuchi
Le tableau pathétique entre instant et durée Marilina Gianico
Dans le cristal du temps : Diderot, Deleuze. Le théâtre, le cinéma Marc Escola
Temps des images et temps du sujet dans les Salons Claudio Rozzoni
La verve et l’esquisse dans la critique d’art de Diderot Nathalie Kremer
Diderot et le sublime d’écrivain Jan Blanc Le temps des peintres. Diderot dans la matière de Chardin
Arnaud Buchs
Profondeur de la ruine Michel Delon
Temps et éthique
Le temps du génie. Diderot et la création artistique Konstanze Baron
Le débat sur la postérité et la philosophie du temps Colas Duflo
« Jusqu’à quand faut-il vivre ? » Le juste temps d’une vie dans l’Essai sur les règnes de Claude et de Néron Charles Vincent
Le temps des dernières années : Diderot en vieillard cynique ? Cécile Alvarez
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