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Pour citer ce texte : Stéphane Lojkine, « Le débordement esthétique : les Salons de Diderot », cours donné à l’université d'Aix-Marseille, sept.-déc. 2016, en collab. avec N. Diassinous. Les séances ont lieu le vendredi de 9h à 12h en salle B114.
Le débordement esthétique : Diderot, Salons
LMDE19 - Littérature et arts - programme 2016
 Hubert Robert, Une cascade tombant entre deux terrasses, au milieu d’une colonnade, Salon de 1767, huile sur toile, 53x71 cm, Saint-Petersbourg, Ermitage, inv. n°7594
C’est presque contraint et forcé par son ami
Grimm que Diderot se met, à partir de 1759, à rédiger les
compte-rendus de l’exposition de peinture qui se tenait tous les
deux ans au Louvre, dans le Salon carré.
Depuis cet espace
d’expression improbable (la Correspondance littéraire
de Grimm est un journal manuscrit, fort cher, qui ne comptait qu’une
dizaine d’abonnés dans les cours d’Europe du nord), Diderot va
prendre sa revanche, après l’échec du Fils naturel (1757)
et le demi-échec du Père de famille (1758).
Ce qu’il a à dire, à créer en matière de scène va prendre
appui sur les scènes que lui offrent les tableaux, voire les groupes
sculptés exposés au Salon. Sa liberté de parole est totale dans
une Correspondance littéraire
qui n’est pas soumise à la censure.
Mais les moyens de
l’expression sont-ils libres ? La description littéraire, un
genre que la rhétorique classe historiquement, comme ekphrasis,
parmi les genres épidictiques (de l’éloge), s’accommode mal des
nouvelles exigences du « siècle de la critique »
(Koselleck). Diderot
excellera pourtant à dire du mal, et c’est dans la critique qu’il
affirme sa puissance créatrice. On étudiera dans ce cours les
moyens employés par l’écriture diderotienne pour contourner
l’interdit critique, affirmer les prérogatives du goût et
déclencher un débordement esthétique annonciateur d’une nouvelle
civilisation de l’œil et de la parole.
Programme des séances
23 septembre, S. Lojkine, introduction
Cours : Vie de Diderot : comment
il est venu à la critique d’art. Les Salons de l’Académie
royale de peinture et de sculpture. Agrément, Réception.
30 septembre, S. Lojkine, organisation de
l’espace et choix du moment
Doyen, La Mort de Virginie, Salon de
1759, p. 199, notice A1131
Doyen, Vénus blessée par Diomède, Salon
de 1761, p. 224-226, notice A0431
Doyen, Andromaque éplorée devant Ulysse,
Salon de 1763, p. 282-285, notice A0065
Cours : Espace vague, espace
restreint, écran. Théâtralité de la scène picturale. Le choix du
moment : esthétisation d’un problème poétique.
Lecture théorique : Encyclopédie,
article COMPOSITION, p. 120-126
Séance du 7 octobre reportée le 19 octobre
Séance du 14 octobre reportée le 30 novembre
Mercredi 19 octobre, 16h-19h, salle B204, S. Lojkine, le dispositif voyeuriste
ATTENTION, EXCEPTIONNELLEMENT SÉANCE LE MERCREDI
Jean Baptiste Marie Pierre, Mercure amoureux
d’Hersé change en pierre Aglaure, Salon de 1763,
p. 250, notice A0300
Lagrenée, Mercure, Hersé et Aglaure jalouse
de sa sœur, p. 563, notice A0347
Cours : Espace vague, espace
restreint, écran : un dispositif déjà périmé. Niveaux
géométral, scopique, symbolique : le problème du nouage
scopique. Paradoxe de l’exclusion du spectateur.
Lecture théorique : De la poésie
dramatique, chap. 11 « De l’intérêt »,
p. 1305-1310
21 octobre, S. Lojkine, le technique et l’idéal
Vien, Saint Denis prêchant la foi en
France, Salon de 1767, p. 538-548, notice A0081
Doyen, Le Miracle des ardents, Salon de
1767, p. 647-661, notice A0432
Cours : de la ligne de beauté au
modèle idéal. La question du goût et l’expérience du seuil.
Lecture théorique : Préambule du
Salon de 1767, p. 521-529 – Paradoxe sur le
comédien, p. 1380-1393.
4 novembre, S. Lojkine, plasticité de la couleur
L’article Chardin
du Salon de 1765, p. 345-349, notices A0497, A0496, A0489, A0488, A0479
Cours : La nature morte, une peinture
d’histoire par défaut. Querelle de la couleur et du dessin :
son articulation avec les débuts du régime esthétique. Couleur et
lumière. La couleur, une affaire de toucher.
Lecture théorique : Essais sur la peinture, chap. 2, p. 472-477 et Pensées détachées sur
la peinture, p. 1038-1045.
Devoir n°1 à rendre :
Sujet n°1 : Deshays, La Résurrection de Lazare, Salon de 1763, p. 260-262, notice B1059. Analysez le tableau et commentez le compte rendu de Diderot.
Sujet n°2 : Deshays, Le Martyre de Saint André, Salon de 1761, p. 214, notice A0442. Été 2016. Après avoir lu Diderot et visité le musée de Rouen, vous
apprenez l’assassinat du curé de Saint-Étienne du Rouvray. La
nuit suivante, Diderot vous apparaît en rêve : imaginez votre
dialogue avec lui sur le Saint André et sur le terrorisme.
Diderot ne prend pas le parti qu’on aurait pu penser.
Votre dialogue opposera Lui et Moi, vous vous inspirerez de l’Antre
de Platon, p. 423-431.
18 novembre, N. Diassinous, théâtralité de Greuze – l’innocence éplorée
Greuze, La Jeune Fille qui pleure son oiseau mort, Salon de 1765, p. 381-384, notice A0386
Cours : Du tableau au dialogue.
Lecture théorique : Entretiens sur Le Fils naturel
25 novembre, S. Lojkine, les activités du paysage
La promenade Vernet, Salon de 1767,
p. 594-635
Cours : dispositif de la promenade,
comparaison avec l’Antre de Platon. Dissémination de
l’écran. Action et activité.
Lecture théorique : Essais sur la
peinture, chap. 3, p. 477-482
30 novembre, N. Diassinous, théâtralité de
Greuze – le père et le fils
ATTENTION, EXCEPTIONNELLEMENT SÉANCE LE MERCREDI
Greuze, L’Accordée du village, Salon
de 1761, p. 232-235, notice A0392
Greuze, Le Fils ingrat et Le Fils puni,
Salon de 1765, p. 389-393, notices A0372 et A0371
Cours : Mise en espace et mise en
scène, pathétique et morale. Peinture de genre et peinture
d’histoire, problèmes de hiérarchie. Greuze paternel et
pathétique. Parallèle entre Greuze et Boucher. Au théâtre :
comédie larmoyante et drame bourgeois. Le salon sur la scène.
Lecture théorique : Le Fils
naturel
2 décembre, N. Diassinous, la poétique des
ruines – la fin de la scène
Hubert Robert, Salon de1767, p. 693-723.
Hubert Robert, Bassin entouré d’une
colonnade (La Villa Giulia), notice A1148
Hubert Robert,
Une cascade tombant entre deux terrasses, au milieu d’une
colonnade, notice A1147
Hubert Robert, Le
Port de Ripetta à Rome, notice A0202
Cours : Introduction à la poétique des ruines
Lecture théorique : Volney, Les
Ruines, ou Méditations sur les révolutions des Empires,
1791
9 décembre, N. Diassinous, la poétique des
ruines – l’habitation des ruines
Hubert Robert, Un
pont sous lequel on découvre les campagnes de Sabine, notice A0201
Hubert Robert, Vue de la vigne Madame à Rome, notice A0197
Cours : Dissémination des activités, nouveaux principes d’organisation de la scène picturale
Devoir n°2 à rendre
Sujet n° 1 : Dissertation
Dans La Société du spectacle, Guy Debord écrit, en 1992 : « Le spectacle, comme organisation sociale présente de la paralysie de l’histoire et de la mémoire, de l’abandon de l’histoire qui s’érige sur la base du temps historique, est la fausse conscience du temps. » (n°158)
Pensez-vous que le rapport de Diderot à la scène picturale relève de cette fausse conscience du temps ? Vous étayerez votre réflexion sur des exemples précis empruntés aux Salons et le cas échéant au théâtre de Diderot.
Sujet n°2 : Invention
A l’occasion de l’exposition « Diderot, le débordement esthétique », qui se déroulera au Louvre au printemps 2017, le directeur du Louvre vous commande une installation à l’endroit même où se tenaient les Salons au XVIIIe siècle. La commande est la suivante : vous solliciterez les technologies multimédia pour faire comprendre de façon plastique au public la notion de débordement esthétique en l’articulant aux textes de Diderot et aux œuvres qu’il a commentées ; vous mêlerez dans votre installation des œuvres réelles que nous exposerons avec des œuvres fictives, de façon que la différence soit indiscernable ; le spectateur peut être invité à jouer de façon interactive dans l’installation.
Le devoir consiste dans le projet que vous remettez au directeur du Louvre. Cahier des charges : Aucun croquis n’est autorisé, tout doit être rédigé. Vous décrirez précisément l’installation prévue et un parcours type d’un visiteur.
16 décembre, N. Diassinous
Correction de la dissertation, préparation au
partiel.
Livre au programme
Diderot, Œuvres, tome IV « Esthétique - Théâtre », Laffont, Bouquins, 1996
Support de cours
Plateforme Ametice, cliquer ICI
Stéphane Lojkine, L’Œil révolté. Les
Salons de Diderot, J. Chambon, 2007
Le Goût de Diderot. Greuze, Chardin, Falconet, David, Hazan, 2013
Le Goût de Diderot. Regards croisés sur une exposition, Scérén, 2013
Documentaire Diderot au Salon. Vérité,
poésie, magie.
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