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Pour citer ce texte : Francesca Manzari et Stéphane Lojkine, cours d’initiation à la french theory, LMDD20, Université d’Aix-Marseille, Site Schumann, 2e semestre 2015-2016, mercredi 9h-12h, salle R011 (Bâtiment Roseraie devant la Faculté de Droit)
Voir le programme 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2017.
Initiation à la french theory, programme 2016
Le sexe des femmes
Amour, jouissance et sexualité dans la pensée et le discours de la french theory
Présentation du cours
C’est aujourd’hui
un lieu commun que de dire que Freud n’a rien compris aux femmes,
que la psychanalyse, dans sa fondation même, a manqué ce qu’il y
avait de spécifique dans la genèse du sujet féminin et dans le
fonctionnement de la sexualité féminine : le complexe d’Œdipe
aurait été pensé par un homme pour les hommes, dans le contexte
d’une société bourgeoise puritaine et hyper-normée avec laquelle
nous n’avons plus guère de rapport aujourd’hui. Pas de place non
plus, dans ce contexte, pour l’homosexualité, ni pour les formes
insolites que peut prendre le plaisir sexuel, sinon au rang des
« perversions », frappées de réprobation morale et
traitées comme des maladies.
Cette critique, qui
travestit largement la pensée freudienne, paraît autoriser
l’abandon de la psychanalyse, jugée scientifiquement fausse, et le
retour à une saine médecine positive pour laquelle à chaque
symptôme doit correspondre un médicament, à chaque souffrance, à
chaque déviance, un protocole de cure. Pas sûr que le modèle
social qui en ressort soit plus ouvert ni plus tolérant.
Pourtant, à partir de
la fin des années 1960, une autre voie a été explorée, que l’on
pourrait appeler de relecture critique de la psychanalyse par les
auteurs de la french theory. Dans ce mouvement, on constate
d’abord une attention particulière aux sexualités
« hétérodoxes » : le point de vue féminin, le
sexe des femmes en devient alors l’emblème et le moyen d’accès
et de compréhension. Un second point, plus inattendu, est la prise
en compte centrale d’un terme que la science semblait avoir
évacué : le mot d’amour. C’est que, pour accéder
au sexe des femmes, et de ce sexe à toutes les formes que prend le
sexe, il s’avère nécessaire de retrouver le chemin de parler
d’amour. Qui mieux que la littérature connaît ce chemin ?
A partir de quelques
textes majeurs de Lacan, de Deleuze et de Derrida, ce cours
s’emploiera à découvrir et à retracer ce que, après la
psychanalyse et à la lumière de la french theory, la
littérature a à nous dire du sexe des femmes.
Bibliographie / *Lectures au programme
Les livres précédés
d’un astérisque sont à acheter par les étudiants.
*Gilles Deleuze,
Présentation de Sacher-Masoch, Minuit, 1967
Gilles Deleuze et Félix
Guattari, L’Anti-Œdipe. Capitalisme et schizophrénie,
Minuit, 1972, rééd. 1995
Jacques Derrida, La
Carte postale, Flammarion, 1980
Sigmund Freud,
L’interprétation du rêve (Die Traumdeutung, 1899),
PUF, Quadrige, 2012 (Pour le rêve de l’injection d’Irma, voir
notamment le chap. 2.)
Sigmund Freud, Dora.
Fragment d’une analyse d’hystérie, 1901, Petite Bibliothèque
Payot, 2010
*Julia Kristeva,
Histoires d’amour, Denoël, 1983, Folio essais, 1986
Julia Kristeva, Thérèse
mon amour : sainte Thérèse d’Avila, Fayard, 2008
Julia Kristeva, Le
Génie féminin. 1. Hannah Arendt, Fayard, 1999, Gallimard, Folio
essais, 2003
Julia Kristeva, Le
Génie féminin. 2. Mélanie Klein, Fayard 2000, Gallimard, Folio
essais, 2003
Julia Kristeva, Le
Génie féminin. 3. Colette, Fayard, 2002, Gallimard, Folio
essais, 2004
Jacques Lacan, Le
moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse
– Le Séminaire, livre II – 1954-1955, éd. J. A. Miller,
Seuil, 1978, Point essais, 2002 (chap. 13 et 14 sur Irma)
Jacques Lacan, La
Relation d’objet – Le Séminaire, livre IV – 1956-1957, éd.
J. A. Miller, Seuil, 1994 (chap. 6 à 8 sur Dora. N’existe pas en
poche)
*Jacques Lacan, Encore
– Le Séminaire, livre XX – 1972-1973, texte établi par
Jacques-Alain Miller, Seuil, 1975, Points Essais, 1999
Programme des séances
Première partie : La théorie impossible
1. Mercredi 20 janvier 2016, SL
Un sexe hystérique ?
Discours de l’hystérique, être hystérique, n’être pas toute (Séminaire XX)
Régression, caractère imagé, déconstruction de l’ego : le rêve de l’injection d’Irma
(Freud, Interprétation des rêves / Lacan, Séminaire II. Le moi dans la théorie de Freud et dans
la technique de la psychanalyse)
2. Mercredi 27 janvier, FM
L’Autre sexe
Œdipe freudien, Œdipe lacanien, castration
Problèmes que pose une transposition au féminin
Le sexe comme Autre, le sexe comme corps, le sexe comme machine : Anti-Œdipe
3. Mercredi 3 février, FM
Le sexe et la lettre
La lettre d’amour
Le signifiant, le discours, la lettre
Lacan, Séminaire 20 / La Carte postale
Deuxième partie : Le scandale de la jouissance
4. Mercredi 10 février, SL
Un sexe extatique ?
Lafemme
Rapport sexuel, jouissance, amour
La jouissance phallique
Topologie de la jouissance
Devoir n°1 à rendre. Etude de cas : « Mme Emmy von N…, 40 ans. Livonienne » (S. Freud
et J. Breuer, Etudes sur l’hystérie, 1895, II.B., PUF, 1956, p. 35-82)
5. Mercredi 24 février, FM
Au delà du savoir
Le Wissentrieb freudien / Ne rien vouloir savoir
Extase féminine, extase mystique. Thérèse d’Avila (Séminaire 20 / Kristeva, Thérèse, mon amour)
6. Mercredi 2 mars, Journée « La Femme,
l’Autre », SL & FM
7. Mercredi 9 mars, FM
Les signes de l’amour
Fonction du signifiant
Chant, récit, histoire d’amour
Lacan, Séminaire 20 / Kristeva, Histoires d’amour
Troisième partie : Pervertir et sublimer
8. Mercredi 16 mars, SL
Un sexe pervers ?
Dora, la jeune homosexuelle (Freud, Dora
/ Lacan, Séminaire IV, La Relation d’objet)
Mardi 22 mars, Journée Deleuze
9. Mercredi 23 mars, SL
Histoire de Juliette
Dispositifs sadiens
Lacan : Kant avec Sade
Horkheimer et Adorno : Dialectique de la raison
10. Mercredi 30 mars, FM
La Vénus à la fourrure
Deleuze, Présentation de Sacher Masoch
Le contrat masochiste
Devoir n°2 à rendre.
Dissertation
Quatrième partie : Puissances du sexe
11. Mercredi 13 avril, FM
Le génie féminin :
Hannah Arrendt, Melanie Klein, Colette (Kristeva)
12. Mercredi 20 avril, SL
Correction de la
dissertation
Devoirs à rendre
Pour
le 10 février, étude de cas. « Mme Emmy von N…, 40 ans.
Livonienne » (S. Freud et J. Breuer, Etudes sur
l’hystérie, 1895, II.B., PUF, 1956, p. 35-82)
Questions
-
Reconstituez la vie de la patiente : son enfance ; les
drames qu’elle a traversés, sa situation matérielle, familiale
et professionnelle au moment de sa rencontre avec Freud. Comment le
texte de Freud est-il organisé ?
-
Quels sont les troubles physiques qu’éprouve la patiente ?
Quelles parties du corps sont concernées ?
-
Décrivez les troubles de langage de la patiente. Plus
généralement, analysez son rapport au langage et à l’écriture.
-
Définissez la méthode cathartique et dégagez l’évolution de
Freud dans son analyse du cas d’Emmy von N.
-
Quelle serait l’analyse lacanienne ? Quel est le rapport de
la patiente à la jouissance ? au signifiant ? à
l’Autre ?
-
Montrez que cette analyse de cas est en fait une déconstruction de
l’analyse. Quel est le rapport de Freud à l’étiologie ?
Pour
le 30 mars, dissertation
Expliquez
et commentez ces propos de Jacques Lacan, dans le Séminaire XX :
« L’Autre
ne se présente pour le sujet que sous une forme a-sexuée.
Tout ce qui a été le support, le support-substitut, le substitut de
l’Autre sous la forme de l’objet de désir, est a-sexué.
C’est
en quoi l’Autre comme tel reste — non sans que nous puissions y
avancer un peu plus — reste dans la théorie freudienne un
problème, celui qui s’est exprimé dans la question que répétait
Freud — Que veut la femme ? —, la femme étant dans
l’occasion l’équivalente de la vérité. » (Jacques Lacan,
Le Séminaire. Livre XX. Encore, 1972-1973, Seuil, 1975, X,
« Ronds de ficelle », 3, p. 115)
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