|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Le combat d’Hercule et d’Achéloüs - Hallé
 | |
Auteur : Hallé, Noël (1711-1781)
Cette notice fait partie d’une série :
Paris, Salon de 1763
(pièce ou n° 22 / 208)
Datation : 1763 (date conjecturale) Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 09 (Hercule/Dryope/Byblis/Iphis)
vv. 1-98 Sujet de l’image : Sujet mythologique. Hercule et Achéloüs
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Barrière
/ Chien
/ Estrade
/ La scène a un public
/ Perspective d’architecture
/ Sirène(s)
/ Spectateur au premier plan
/ Taureau
/ Vieillard en turban
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 59 * Largeur 123 cm Lieu de conservation : Toulon, Musée des Beaux-Arts, Inv. 956.16.1. Bibliographie : Nicole Willk-Brocard, Une dynastie. Les Hallé, Arthéna, 1995, Notice N91, p. 411
|
|
Comparaison avec d’autres notices : Thésée vainqueur du taureau de Marathon - Vanloo // Hercule et Achéloüs (Métamorphose Lyon 1557) - Bernard Salomon
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. 1849, don du conservateur Coste au musée de Toulon. Attribué alors à Carle Vanloo. Restauré en 1953. C’est Pierre Quoniam qui l’identifie au tableau de Hallé. 3. Dessin. Voir dans le catalogue Hallé, N360bis.
Analyse de l’image : Livret du Salon de 1763 : « Par M. Hallé, Professeur. 22. Le Combat d’Hercule & d’Achéloüs. (Esquisse.) » Diderot attribue par erreur ce tableau à Pierre. Le dieu fleuve Achéloüs voulut épouser Déjanire, que courtisait également Hercule. Il défie donc son rival en prenant la forme d’un taureau. Hercule vainqueur lui arrache une corne, qui devient la corne d’abondance. Sur la partie droite du tableau, Déjanire et son père se tiennent debout sur le péristyle du palais, au milieu d’autres spectateurs. Voir Ovide, Métamorphoses, IX, 1-98.
Sujet de recherche : Julie Giniès, Le Salon de 1763 de Diderot, genèse d’une méthode
|
|