Aller au contenu principal

L’Assomption de la Vierge - Deshays

Date :
1758
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
48,9x28,9 cm
61.29
The Christina N. and Swan J. Turnblad Memorial Fund
Œuvre datée

Analyse

Grégoire de Tours, Miracula septem libri (vers 570)

Annotations :

2. Le tableau, peint en 1758 pour l’église de Bellefonds près de Rouen, n’est pas conservé au musée de Rouen. Cette esquisse a été acquise en 1961. Elle était alors attribuée à Boucher, dont Deshays était le gendre.

3. Il faut dire que Boucher avait peint dix ans plus tôt une Assomption de la Vierge très proche de ce tableau. Elle appartenait à la collection personnelle de son gendre Deshays et fut vendue à son décès en 1765. Elle se trouve actuellement au musée des Beaux-Arts de Montréal. Il existe une autre esquisse du tableau de Deshays au musée Magnin de Dijon et une à la National Gallery of Scotland, à Edimbourg.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Sources textuelles :
J. de Voragine, La Légende dorée, L’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie
GF, t. II, pp. 86-111

Informations techniques

Notice #000749

Image HD

Identifiant historique :
A0068
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://collections.artsmia.org (Minneapolis Institute of Art)
Bibliographie :
Marc Sandoz, Jean-Baptiste Deshays, Editart-Quatre chemins, 1977
n° 50Ba, Pl. V
Donald A. Rosenthal, La Grande Maniere: Historical and Religious Painting in France, 1700-1800, Rochester 1987
n° 17, p. 88