Aller au contenu principal

Vierge à l’enfant trônant et deux donateurs - Paolo Veneziano

Date :
Entre 1335 et 1340
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Dimensions (HxL cm) :
142x90 cm
Lieu de conservation :
Cat. n°786

Analyse

Paolo Veneziano s’inspire ici d’un modèle iconographique byzantin : la Vierge Platytera (littéralement, « large ») est une Vierge en majesté, représentée comme reine du Paradis, portant le Christ sur ses genoux (avec ou sans mandorle) et ouvrant les bras en signe d’accueil. En général seul le haut du corps est représenté. Tout d’abord la Vierge n’est pas représentée de face, mais légèrement de biais, ce qui introduit une certaine profondeur, malgré le traditionnel fond d’or. Mais la transformation la plus audacieuse consiste dans les bras baissés et non levés de la Vierge. La Vierge accueille ici non pas les fidèles réels de l’église face à face, mais les dévots représentés agenouillés en bas à gauche, enveloppés dans son manteau. Paolo Veneziano a en quelque sorte métissé le modèle byzantin de la Platytera et le modèle italien, plus récent, de la Vierge de Miséricorde. Ce faisant, il met en abyme dans la représentation le regard du spectateur et organise sa composition à partir de l’embrayeur visuel q

Composition de l'image :
L’image est identifiée à un tabernacle
Objets :
Trône, siège de commandement
Damas (Motifs floraux, Grenades)
Chérubin(s)
Sujet de recherche :
Stéphane Lojkine, Tu ne feras pas d’images (en préparation)

Informations techniques

Notice #000773

Image HD

Identifiant historique :
A0092
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
Giovanna Scirè Nepi, La Peint. vénitienne. Ch-d’œ de l’Ac., Flammarion, 1991
n° 1, p. 29