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Renaud et Armide surpris par Charles et Ubalde - Tiepolo
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Auteur : Tiepolo, Giambattista (1696-1770)
Datation : 1755 Source textuelle : La Jérusalem délivrée, chant 16 (Renaud dans le jardin d’Armide)
Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Cupidon
/ Draperie enveloppant un personnage
/ La scène est observée par effraction
/ Miroir
/ Muret
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 187 * Largeur 260 cm Lieu de conservation : Chicago Illinois, The Art Institute of Chicago Bibliographie : Tiepolo, Hors-série Beaux Arts magazine, oct. 98, n° 3, p. 34 S. Alpers, M. Baxandall, Tiepolo &l’intelligence picturale, Gallimard 1996, n°161, p. 152
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Comparaison avec d’autres notices : Renaud et Armide - d’après Louis Leoni dit le Padouan // Renaud et Armide (villa Valmarana) - Tiepolo
Analyse de l’image : Tiepolo a pris quelques libertés avec le chant XVI de la Jérusalem délivrée, qui raconte comment Charles et Ubalde, envoyés par Godefroy, vinrent chercher Renaud, enlevé par Armide et maintenu sous son charme, pour le ramener à la guerre et au siège de Jérusalem. Le jardin où Armide tient Renaud suspendu à son amour se situe à l’intérieur du château circulaire représenté ici au fond. Charles et Ubalde ne sont pas dissimulés derrière le muret où ils apparaissent. L’espace restreint de la scène est délimité par la robe même d’Armide, qui dessine une sorte de mandorle aérienne orange. Pour que le corps d’Armide épouse la mandorle, seule sa jambe droite est visible : on se demande d’ailleurs où la jambe gauche pourrait être logée... Tiepolo suggère une posture obscène, Armide écartant largement les cuisses pour y accueillir Renaud, mais il ne va pas jusqu’au bout de sa suggestion. Il en résulte cette étrange Armide unijambiste ! Renaud est placé à la lisière de l’espace restreint délimité par la robe d’Arm
Sujet de recherche : S. Lojkine, La Scène de roman, chap. 2 (La Jerusalem délivrée)
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