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Hippomène et Atalante - Gowy d’après Rubens
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Auteur : Gowy ou Gowi ou Gouwi, Jacob Peter, peintre du XVIIe siècle
Œuvre signée. Datation : entre 1636 et 1637 Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 10 (Orphée/Ganymède/Pygmalion/Atalante&Hippomène)
vv. 560-707 Sujet de l’image : Sujet mythologique. Hippomène et Atalante
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Barrière
/ La scène a un public
/ Paysage à l’arrière-plan
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 181 * Largeur 221 cm Lieu de conservation : Madrid, Musée du Prado, n° cat. 1538 Bibliographie : Balis, Díaz Padrón &al., La Peinture flamande au Prado, Mercator/A. Michel, 1989, n° 143, p. 280 Bettagno, Brown &al., El Museo del Prado, Mercator/AmigosDelMuseo, 1996, Cote ENS BAd745 CA n° 587, p. 445
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Comparaison avec d’autres notices : Atalante et Hippomène - Guido Reni // Hippomène et Atalante (Métamorphose Lyon 1557) - Bernard Salomon // Hippomène et Atalante - Rubens
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Peinture de Jacob Peter Gowy d’après une ébauche de Rubens (voir l’esquisse du musée Heylshof de Worms). Signée sur la colonne à droite, I. P. GOWI F. 2. Partie d’un ensemble décoratif destiné au palais de la Torre de la Parada.
Analyse de l’image : Atalante défiait à la course tous ses prétendants : seul celui qui l’emporterait sur elle pourrait l’épouser. Les autres étaient mis à mort. Vénus donne à Hippomène trois pommes d’or, que le jeune homme lâche successivement chaque fois qu’Atalante le rejoint. Atalante en les ramassant permet à Hippomène de reprendre l’avantage. Hippomène ici touche le terme de la course et les spectateurs avec lui lèvent les bras au ciel pour signifier la victoire.
Sujet de recherche : S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 3, Le modèle théâtral
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