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à Toulouse
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Polinesse rejoint Dalinde au balcon (Roland furieux, ch5, 1879) - Doré
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Cette notice fait partie d’une série :
L’Arioste, Roland furieux, ill. Gustave Doré, Paris, Hachette, 1879, in-folio
(pièce ou n° 5 / 0)
Datation : 1879 Source textuelle : Roland furieux, chant 05 (Amours de Guenièvre et d’Ariodant)
stance 9 Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Absorbement
/ Balustrade
/ Personnage de dos
/ Scène à deux
Nature de l’image : Gravure
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Résac Smith Lesouef R-6551 (autre exemplaire : Résac Yd95) |
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Comparaison avec d’autres notices : Ariodant voit Polinesse au balcon (Rol fur Plassan 1795, ch5) - Moreau le jeune // La fausse Guenièvre; Renaud tue Polinesse (Roland furieux Anvers 1558, ch5)
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Mentions sur la page en dehors de l’image. 1. Légende : « Stance 9 »
Analyse de l’image : Cette représentation du baiser de Polinesse et de Dalinde déguisée en Guenièvre inverse le dispositif scénique traditionnel : nous ne voyons pas la scène de la place d’Ariodant, le rival malheureux de Polinesse posté en contrebas près d’une maison en ruine, mais depuis l’intérieur de la chambre, où il n’y a personne. Le point de vue du spectateur est un point de vue impossible. Il permet de figurer, du point aveugle intime de la chambre, le surgissement de l’objet du désir depuis le néant de la nuit : voilà qui nous rapproche plus de Baudelaire ou de Poe que de l’Arioste....
Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
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