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Saint Georges et le dragon (version de Londres) - Paolo Uccello
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Auteur : Paolo Uccello (1397-1475)
Datation : 1470 (date conjecturale) Source textuelle : J. de Voragine, La Légende dorée, Saint Georges
GF I 297 Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Saint Georges
Dispositif : Face à face agonistique
Objets indexés dans l’image : Cheval
/ Dragon
Nature de l’image : Peinture sur toile
Technique utilisée : détrempe sur toile Dimensions : Hauteur 55,6 * Largeur 74,2 cm Lieu de conservation : Londres, The National Gallery, NG6294 (salle 54) Bibliographie : Franco et Stefano Borsi, Paolo Uccello, trad. française Hazan, 1992, p. 257
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Comparaison avec d’autres notices : Saint Georges terrassant le dragon - icône de Novgorod // St Georges terrassant le dragon et quatorze scènes de sa vie - icône de Novgorod
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Acheté en 1959 grâce à une subvention extraordinaire et à diverses contributions. 3. La princesse tenant le dragon en laisse doit provenir d’une version byzantine de la légende, comme l’atteste la récurrence du motif dans les icônes.
Analyse de l’image : Cette version s’éloigne du récit de Jacques de Voragine. La princesse ne semble plus courir aucun danger. Tenant le dragon en laisse, elle invite le saint à accomplir un rituel stylisé, et non plus un combat chevaleresque. Le caractère complètement artificiel de l’antre du dragon pourrait être un clin d’œil à la représentation théâtrale et à ses décors en carton pâte : au décor de fond de scène, représentant un paysage vague en perspective pour donner de la profondeur à un espace théâtral exigu, se surimpose à gauche un antre en carton pâte monté sur coulisse. Mais les personnages évoluent toujours en frise.
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