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à Toulouse
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Poliphile ayant choisi la porte d’Amour est accueilli par Philtronia - Le Sueur
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Auteur : Le Sueur, Eustache (1617-1655)
Datation : 1643 Source textuelle : Le Songe de Poliphile (Polyphili Hypnerotomachia), Livre I, chap. 07 à 10
Livre I, chapitre 10 (Poliphile racompte le beau bal qui fut faict apres…) Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Colonnes
/ Marches
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 97,5 * Largeur 96,5 cm Lieu de conservation : Salzbourg, Residenzgalerie Bibliographie : A. Mérot et alii, Le Sueur, Musée de Grenoble et RMN, 2000, n° 12, p. 85
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Comparaison avec d’autres notices : Roger tue Eriphile & arrive chez Alcine (RolFur Franceschi 1584 ch7) - G. Porro // La Porte de la mère d’amour (Songe de Poliphile, 1546, F°47r°) - J. Goujon
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 3. On peut mettre en relation cette scène avec le chant VII du Roland furieux qui, avec l’accueil de Roger au palais d’Alcine, la parodie. De la Logistica de Colonna à la Logistilla de l’Arioste, la fée vertueuse sœur d’Alcine, il n’y a qu’un pas...
Analyse de l’image : Poliphile à la recherche de Polia, accompagné de nymphes personnifiant la raison (Logistica) et la volonté (Thelemia) parvient devant trois portes, symbolisant trois choix de vie : Dieu, le monde ou l’Amour. Poliphile frappe à la troisième porte (celle du milieu), où il est accueilli par Philtronia (Poison d’Amour) et sa suite au grand déplaisir de Logistica qui, de colère, brise son luth et s’enfuit. Poliphile est le jeune homme barbu vêtu d’une toge rouge à droite. Philtronia est la dame en bleu qui descend les marches pour l’accueillir. La jeune femme en tunique courte bleue qui, derrière Poliphile, lui fait des remontrances, est Logistica.
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