Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Mme de Merteuil caresse Cécile (Les Liaisons dangereuses, 1796 fig6) - Monnet
Mme de Merteuil caresse Cécile (Les Liaisons dangereuses, 1796 fig6) - Monnet Auteur : Monnet, Charles (1732-après 1808)
Œuvre signée.
Graveur : Lingée, Charles Louis (1748-1819)

Cette notice fait partie d’une série : Laclos, Les Liaisons dangereuses, Londres, 1796 (pièce ou n° 6 / 15)

Datation : 1796

Source textuelle : Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) L.54

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Dimensions :  Hauteur 14,6 * Largeur 9 cm

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, p Z 1205 (4-5)
Notice n° A1213   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Au-dessus de la gravure gauche « Tome I. », à droite « Page 232 ».
Signé sous la gravure à gauche « Monnet del[inaevit] », à droite « Lingée sculp[sit] ».
Légende sous la gravure « Et moi simple femme, de propos en propos, j’ai monté sa tête au point… »

Analyse de l’image :
    Mme de Merteuil caresse Cécile. Le Cupidon porte torche est assez proche de celui que l’on trouvait dans la deuxième estampe de la série mais les deux scènes ne se déroulent pas dans le même lieu.


Sujet de recherche : B. Tane, Iconographie des Liaisons dangereuses
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 9608514 du 11/06/1996    Cliché n° B23177
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Benoît Tane     Date de création : 15/02/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.