![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Au-dessus de la gravure : « Entre les deux colonnes dedans le carré était entaillée une belle nymphe dormant, étendue sur un drap, partie duquel semblait amoncelé sous sa tête, comme s’il lui eût servi d’oreiller. L’autre partie, elle l’avait tirée pour couvrir ce que l’honnêteté veut que l’on cache. Et gisait sur le côté droit, tenant sa main dessous sa joue, comme pour en appuyer sa tête. L’autre bras était étendu au long de la hanche gauche, jusques au milieu de la cuisse. Des pupillons de ses mamelles (qui semblaient être d’une pucelle) issaient de la dextre un filet d’eau fraîche, et de la senestre un d’eau chaude, qui tombaient en une grand-pierre de porphyre, faite en forme de deux bassins, éloignés de la nymphe environ six pieds de distance. Devant la fontaine sur un riche pavé entre les deux bassins, y avait un petit canal auquel ces deux eaux s’assemblaient, sortant des bassins l’une à l’opposite de l’autre ; et ainsi mêlées faisaient un petit ruisseau de chaleur attrempée, convenable à procréer Analyse de l’image : Après avoir franchi la belle porte poussé par le dragon et parcouru les souterrains où elle menait, Poliphile arrive dans une contrée riante : c’est le royaume d’Eleutherilide. Il se trouve alors face à un édifice octogonal sur l’une des faces duquel une fontaine est sculptée dans le marbre blanc. La fontaine porte l’inscription suivante : PANTON TOKADI, à la mère de toutes choses. La scène qui y est sculptée pourrait être composée sur le modèle de Jupiter et Antiope. Les deux jets d’eau, chaude et froide, qui sortent des tétons de Vénus pourraient renvoyer au motif alchimique de la fons duplex. On peut se demander d’autre part si les deux fontaines enchantées du Roland amoureux de Boiardo, l’une suscitant l’amour et l’autre la haine, ne parodient pas ce motif ésotérique. (Boiardo est exactement contemporain de Francisco Colonna). L’intérêt du dispositif qui ordonne cette composition est le drap qui tout à la fois enveloppe la nymphe et constitue le fond de la scène, tendu entre une branche de l’arb Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
|