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Analyse de l’image : Le premier plan reprend de façon inversée le bas de la gravure de l’édition Valgrisi, également imité par Girolamo Porro dans l’édition Franceschi : Roland utilise le corps décapité d’un paysan comme massue pour frapper les autres. A droite, Roland nu se nourrit avec des nourritures abansonnées dans les villages désertés. Au-dessus, il combat les ours au corps à corps. En haut à gauche, sous le trophée des armes de Roland, s’affrontent Mandricard, qui s’est emparé de Durandal, et Zerbin, qui voudrait qu’elle soit replacée sur le trophée. Plus à gauche, un ermite console Isabelle pleurant la mort de Zerbin près d’une fontaine. Au centre, au fond, Rodomont et Mandricard s’affrontent à pied, leurs chevaux étant hors de combat, devant Dorlaice qui les regarde, au-dessus à droite. Le cavalier sur la gauche pourrait être l’ambassadeur des rois sarrasins. Dans cette composition narrative, la partie inférieure est consacrée à la folie de Roland, tandis que la partie supérieure est subdivisée en trois compartiments : à gauche, la fin de Zerbin, au centre, le duel de Mandricard et de Rodomont, à droite, le combat de Roland contre un ours. Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
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