Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Roger et le bouclier d’Atlant (Roland furieux Anvers 1558, ch22)
Roger et le bouclier d’Atlant (Roland furieux Anvers 1558, ch22)
Cette notice fait partie d’une série : Orlando furioso, trad. esp. avec suite par Espinosa, Anvers, M. Nucio, 1558 (pièce ou n° 22 / 46)

Datation : entre 1543 et 1549

Source textuelle : Roland furieux, chant 22 (Astolphe détruit palais Atlant ; bouclier de Roger)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 31595 (1) RES in-4°
Notice n° A1437   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Roger vainqueur grâce au bouclier d’Atlant (Roland furieux Valvassori 1566 ch22)

Analyse de l’image :
     A gauche, au second plan, alors qu’Astolphe s’est allongé pour boire à la rivière, un vilain lui vole son cheval (st. 12). Au centre, toujours au second plan, après avoir détruit le palais magique d’Atlant, Astolphe récupère les chevaux des chevaliers qui se sont enfuis, et notammant l’hippogriphe de Roger (st. 25).
    Le premier plan est occupé par les aventures de Roger et de Bradamante.
    A droite, au second plan, la femme de Pinabel (à gauche) sort de la forteresse avec les trois chevaliers qu’elle force à la défendre, Aquilant, Griffon et Sansonnet. Derrière eux, les piétons espèrent pouvoir récupérer les vêtements et les armes des nouveaux arrivants (st. 65, 76).
    Au premier plan gisent les trois chevaliers[, terrassés par l’éclat du bouclier magique d’Atlant]. Roger pourrait être à l’extrême droite le chevalier agenouillé.
    A gauche, Roger, honteux d’avoir triomphé sans gloire des trois chevaliers qui combattaient pour Pinabel et sa femme, jette dans un puits le bouclier magique (st. 91-93). Il est accompagné de la dame qui l’avait mené jusqu’à Pinabel pour y délivrer Richardet (st. 89, voir chant suivant).


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 14/07/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 28/07/2020
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.