|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Roger combat pour les dames aux licornes (Roland furieux Venise Zatta 1776 ch7)
 | |
Cette notice fait partie d’une série :
Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, Zatta, 1772-1773, 4 vol. in-4°
(pièce ou n° 8 / 47)
Datation : 1772 Source textuelle : Roland furieux, chant 07 (Roger au château de la magicienne Alcine)
Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Face à face agonistique
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, 4-YD-157 |
|
Comparaison avec d’autres notices : Roger tue Eriphile & arrive chez Alcine (RolFur Franceschi 1584 ch7) - G. Porro // Roger tue Eriphile & est accueilli par Alcine (Rolfur Venise Valgrisi 1562, ch7) // Roger tue Ériphile (Roland furieux Anvers 1558, ch7) // Roger combat Ériphile & va au palais d’Alcine (Rol furieux Valvassori 1566, ch7)
Analyse de l’image : Roger doit affronter Ériphile et sa monture monstrueuse à la demande des deux demoiselles montées sur des licornes, pour forcer le passage qui conduit au palais d’Alcine. La lance de Roger atteint l’œil d’Ériphile et provoque sa mort.
Le dessinateur a traité le traditionnel affrontement chevaleresque, fondé sur la bipartition de l’espace et signifié par les deux lances croisées, à la manière d’une scène, dont l’espace restreint est délimité par les deux spectatrices du combat et l’espace vague déploie un large paysage. À mi-hauteur de la gravure, à droite, on distingue le palais d’Alcine, figuré non comme l’épisode suivant du récit, mais dans la vapeur du lointain, comme un point de fuite pour le regard s’enfonçant dans la profondeur de l’espace vague.
Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
|
|