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à Toulouse
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Jupiter et Antiope (la grande planche) - Rembrandt
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Auteur : Rembrandt Harmensz (ou Harmenszoon) van Rijn (1606-1669)
Œuvre signée. Datation : 1659 (Œuvre datée) Sources textuelles : Homère, Odyssée, chant 11 (Evocation des morts ou nekuia)
vv. 260-265 Ovide, Métamorphoses, 06 (Arachné/Niobé/Marsyas/ProcnéTérée/Orithye)
v. 111 (simple allusion : un des sujets tissés par Arachné) Bibliothèque d’Apollodore
III, 5, 5 Pausanias, Description de la Grèce
II, 6, 2 ; IX, 17, 3 ; X, 32, 6 Sujet de l’image : Sujet mythologique. Jupiter et Antiope
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Absorbement
/ Femme étendue sur un lit
Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte
Technique utilisée : Eau-forte, pointe sèche et burin sur papier Japon Dimensions : Hauteur 13,8 * Largeur 20,5 cm Lieu de conservation : Paris, Musée du Petit Palais, collection Dutuit, Inv. Dut. 7886 |
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Comparaison avec d’autres notices : Nymphe et satyre, dit aussi Jupiter et Antiope - Watteau // Jupiter et Antiope - Carle Vanloo // Suzanne et les vieillards - Rembrandt // Jupiter et Antiope (la petite planche) - Rembrandt // Pan découvrant Hermaphrodite (Pompéi, Maison des Dioscures)
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. « Rembrandt f[ecit] 1659 » 3. Comparer avec la petite planche, ou Jupiter est placé plus loin en arrière, de face au centre, et avec deux dessins de jeunesse. Rembrandt s’est peut-être inspiré d’une gravure d’Annibal Carrache.
Analyse de l’image : On retrouve le même regard concupiscent du vieillard au dessus de la croupe offerte de la jeune femme dans la Suzanne et les vieillards de Berlin.
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