Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La Course d’Hippomène & d’Atalante (L Dolce Trasformationi Venise1553) - Rusconi
La Course d’Hippomène & d’Atalante (L Dolce Trasformationi Venise1553) - Rusconi Auteur : Rusconi, Giovanni Antonio (v. 1520-1587)

Cette notice fait partie d’une série : Le Trasformationi di M. Lodovico Dolce, Venise Giolito de Ferrari 1553 (pièce ou n° 71 / 85)

Datation : 1553

Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 10 (Orphée/Ganymède/Pygmalion/Atalante&Hippomène) vv. 560-707

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Hippomène et Atalante
Dispositif : Composition narrative. Plusieurs épisodes

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, Cote C81
Notice n° A2081   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Page 221.

Analyse de l’image :
     Aphrodite pèse de tout son poids sur le dos d’Atalante qui ramasse la pomme d’or, afin qu’Hippomène prenne de l’avance et gagne la course en touchant de la main le terme installé à droite. Au fond, Hippomène et Atalante se dirigent vers le Temple d’Amour, pour y commettre le sacrilège qui provoquera leur métamorphose : s’étant unis dans le temple, ils seront changés en lion et en lionne.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 30/11/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.