Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Métamorphoses de Thétis face à Pélée (L. Dolce Trasformationi Venise 1553)
Métamorphoses de Thétis face à Pélée (L. Dolce Trasformationi Venise 1553) Auteur : Rusconi, Giovanni Antonio (v. 1520-1587)

Cette notice fait partie d’une série : Le Trasformationi di M. Lodovico Dolce, Venise Giolito de Ferrari 1553 (pièce ou n° 74 / 85)

Datation : 1553

Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 11 (Orphée en pièces/Midas/Pélée & Thétis/Alcyone) vv. 221-250

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Thétis et Pélée
Dispositif : Composition narrative. Plusieurs épisodes

Objet indexé dans l’image : Dragon

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, Cote C81
Notice n° A2084   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Page 229.

Analyse de l’image :
    A gauche, Pélée surprend Thétis nue et s’éprend d’elle : Ovide campe la scène dans une grotte marine, que le graveur a représentée au fond, dissociée des personnages censés s’y rencontrer. Pour échapper au viol de Pélée, Thétis se change en oiseau (au centre de la gravure), en arbre (au second plan) puis en dragon (à droite). Le dragon, une tigresse chez Ovide, met finalement Pélée en fuite. Pélée alors, au fond à droite, faisant fumer l’encens sur un autel, prie Protée de lui venir en aide.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 30/11/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.