Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La Magnanimité de Scipion - Gerbrandt van den Eeckhout
La Magnanimité de Scipion - Gerbrandt van den Eeckhout Auteur : Eeckhout, Gerbrandt ou Gerbrand van den (1621-1674)
Œuvre signée.

Datation : entre 1650 et 1659   (date conjecturale)   (Œuvre datée)

Source textuelle : Tite-Live, Histoire romaine, livre XXVI Chapitre L

Sujet de l’image : Sujet historique. La Continence de Scipion
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Marches / Muraille, enceinte / Trône, siège de commandement

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 138, * Largeur 161, cm

Lieu de conservation : Toledo Museum of Art, Toledo, Ohio, Gift of Arthur J. Secor

Bibliographie : DF Mosby &al, Gods Saints & Heroes, Dutch painting in the age of Rembrandt, 1980, n° 41, p. 174
Notice n° A2405   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté en bas à droite : « G. V. Eeckhout fe[cit] / An[n]o 165(?) » 3. La composition et le format de cette toile étaient utilisés en général pour représenter l’adresse d’un empereur à ses troupes, l’adlocutio. Lastman recourt au même type de composition pour son Coriolan face aux matrones de Rome (Dublin, Trinity College, 1622). Voir également la Visitation de Rembrandt (The Detroit Institute of Arts, 1640).

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Toledo Museum of Art, Toledo, Ohio
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Montpellier)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 08/04/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 03/07/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.