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La Vision de Zacharie (Clermont-Ferrand, Notre-Dame du Port)
La Vision de Zacharie (Clermont-Ferrand, Notre-Dame du Port) Auteur : Robertus ou Rotbertus, sculpteur roman du 12e siècle

Cette notice fait partie d’une série : Clermont-Ferrand, Église Notre-Dame du Port (pièce ou n° 24 / 38)

Datation : 1100   (date conjecturale)

Source textuelle : Évangile de Luc I, 8-20 (Bible de Jérusalem, p. 1759)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Vision de Zacharie
Dispositif : L’image est identifiée à un tabernacle

Objets indexés dans l’image :
Arche d’alliance / Génie, dieu ou ange volant / Tabernacle

Nature de l’image : Chapiteau historié

Lieu de conservation : Clermont-Ferrand, Église Notre-Dame du Port

Bibliographie : Marie-Claire Ricard, Notre-Dame du port, Clermont Ferrand, 3e éd, 1997
Notice n° A2442   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : L’Annonce à Zacharie - Évangile d’Etchmiadzine // La porte du paradis (Clermont-Ferrand, Notre-Dame du Port) // Le songe de Joseph (Clermont-Ferrand, Notre-Dame du Port)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date).
1. En haut du chapiteau on peut lire : EX.SAVDI (à g.) TA EST ORATIO.TVA (à dte), à rapprocher de la parole de Gabriel, « ne timeas Zacharia quoniam exaudita est deprecatio tua » (Luc, I, 13), que l’on met généralement en rapport avec celle de l’homme vêtu de blanc, dans les Actes des Apôtres « Corneli exaudita est oratio tua » (X, 31).
3. Sur la face de gauche du même chapiteau est représenté Le songe de Joseph.

Analyse de l’image :
    Zacharie tient l’encensoir près de l’autel des parfums dans le Temple. L’ange Gabriel à gauche lui apparaît. Il annonce à Zacharie qu’Elisabeth enfantera un fils : Jean-Baptiste. Luc raconte que Zaccharie, qui est vieux et dont la femme est stérile, ne croit pas l’ange. L’ange le punit en lui ôtant la parole jusqu’à la naissance de son fils. La lampe figurant la présence divine n’est pas représentée au-dessus de l’autel, contrairement aux deux autres chapiteaux où l’autel du Temple est également sculpté. Le sculpteur signifie peut-être par là l’incrédulité de Zacharie, à moins qu’il n’ait estimé que la présence de Dieu était déjà figurée par l’ange Gabriel lui-même. Les personnages ne se regardent pas : ils encadrent le tabernacle, alors qu’ils sont censés être à l’intérieur. L’organisation de l’espace est purement symbolique : Gabriel et Zacharie de part et d’autre de l’autel à la manière des chérubins du tabernacle constituent le dispositif.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Clermont-Ferrand, Église Notre-Dame du Port
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://www.art-roman.net
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 30/05/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 15/11/2020
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.