Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le Festin de Balthasar (P Comestor Bible historiale) - Jean Bondol
Le Festin de Balthasar (P Comestor Bible historiale) - Jean Bondol
Cette notice fait partie d’une série : Petrus Comestor, Bible historiale, Meermanno Koninklijke Bibliotheek, La Haye (pièce ou n° 76 / 106)

Datation : 1372

Source textuelle : Daniel 5, 1-29 (Bible de Jérusalem, p. 1551)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Le Festin de Balthasar
Dispositif : Banquet, danse, ronde

Objets indexés dans l’image :
Couronne / La main de Dieu / Rideau (fond de scène) / Table

Nature de l’image : Enluminure
Dimensions :  Hauteur 7 * Largeur 7 cm

Lieu de conservation : La Haye, Meermanno Koninklijke Bibliotheek, Den Haag, MMW, 10 B 23, fol 257 r°
Notice n° A2516   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. En rouge au-dessus de l’enluminure : « La .VIe. vision daniel. XV. »

Analyse de l’image :
     À gauche de la tenture n’apparaissent ni paysage, ni porte, ni fenêtre d’une pièce du banquet (le banquet semble cependant se tenir dehors car les pieds des personnages foulent de l’herbe) mais un fond géométrique abstrait, qui désigne non le fond réel d’une scène, mais au contraire le fond artificiel de la représentation, qu’il s’agit de souligner et non de faire oublier. Le titre de l’enluminure est indiqué en rouge au-dessus de l’image : « La .VIe. vision daniel. » Il ne s’agit donc pas de représenter le festin proprement dit, mais ce que voit Daniel : bien sûr il ne s’agit pas de ce qu’il voit dans la scène, mais du récit de ses différentes visions, récit qui constitue le Livre de Daniel. Il n’empêche : le festin devient vision du festin, et dans le festin, c’est la vision de l’inscription qui devient l’élément fondamental. Le titre nous permet de suggérer que le personnage de droite, à gauche de Balthasar, est Daniel : nu sous sa toge rouge , portant une longue barbe, il a les attributs du prophète.


Sujet de recherche : S. Lojkine, Image et subversion, chap. 9 (Le recyclage symbolique)
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : La Haye, Meermanno Koninklijke Bibliotheek
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://manuscripts.kb.nl (La Haye, Bibliothèque Meermanno)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 09/07/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 31/08/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.