|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Combat de Roland contre Rodomont - Battista Dossi
 | |
Auteur : Dossi, Battista (v1497-1548)
Datation : entre 1530 et 1544 (date conjecturale) Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Objets indexés dans l’image : Cheval
/ Paysage à l’arrière-plan
/ Pont
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 82,2 * Largeur 136, cm Lieu de conservation : Hartford, Wadsworth Atheneum, The Ella Gallup Sumner and Mary Catlin Sumner Collection Fund, 1949.81 Bibliographie : P Humfrey M Lucco, Dosso Dossi, Met. New York, 1998, n° 50, p. 250
|
|
Comparaison avec d’autres notices : Isabelle & le cercueil de Zerbin face à Rodomont (Rolfur Valgrisi 1562 ch29)
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. La facture de ce tableau, presque naïve, n’est pas du style de l’artiste, même si on retrouve les couleurs des « Champs-Élysée » d’Ottawa. Peut-être s’agit-il de l’œuvre d’un élève, ou d’une copie ancienne ? Cette peinture appartenait à la collection Oscar Bondy. Confisquée par les Nazis lors de l’occupation de l’Autriche en 1938, elle est ramenée au dépôt de Munich à la Libération, restituée à la famille Bondy qui la vend au Wadsworth Atheneum à New-York en 1949.
Analyse de l’image : Roland est représenté nu. Il s’agit donc d’un épisode de la folie de Roland et non du combat final au chant 46. Au troisième plan, le bâtiment orné de boucliers est le mausolée construit par Rodomont pour y enterrer Isabelle, dont son amour a provoqué la mort. Nous sommes au chant 29 : Roland et Rodomont combattent sur le pont qui mène au mausolée.
|
|