Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Abélard sur la montagne Ste-Geneviève (H. Martin, Hist France, 1886) - Bayard
Abélard sur la montagne Ste-Geneviève (H. Martin, Hist France, 1886) - Bayard Auteur : Bayard, Émile Antoine (1837-1891)
Œuvre signée.
Graveur : Burgun, Georges Marcel, peintre (et graveur ?) français du 19-20e siècle

Cette notice fait partie d’une série : Henri Martin, Histoire de France populaire, Paris, Furne-Jouvet, s. d. (pièce ou n° 53 / 116)

Datation : 1886

Sujet de l’image : Histoire moderne. 12e siècle. France
Dispositif : Prédication

Nature de l’image : Gravure
Dimensions :  Hauteur 10,3 * Largeur 13,9 cm

Lieu de conservation : Collection particulière (Cachan)
Notice n° A3927   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : La Prédication de Jean-Baptiste - Rembrandt

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas à gauche « Emile Bayard », à droite « G. BURGUN ». 2. Chapitre XX, « La Chevalerie — Héloïse et Abélard. (Onzième et douzième siècles.) », p. 201. 3. La gravure est composée sur le modèle d’une Prédication de Jean Baptiste.

Analyse de l’image :
        « Vers l’an 1100, on vit paraître, dans l’école du cloître de Notre-Dame, à Paris, un clerc de vingt ans, doué de la plus belle figure, des plus noble smanières, et d’une merveilleuse faculté d ebien dire. Il se nommait Pierre Abélard, ce qui paraît signifier, en langue bretonne, Pierre, fils d’Alard. Fils d’un chevalier breton, d’entre Nantes et Clisson, il avait cédé à ses frères sa part d’héritage, et courait les provinces, étudiant et disputant d’école en école.     Devenu maître à son tour, l’écolier breton vainquit, dans les disputes philosophiques, le plus renommé des maîtres de ce temps, appelé Guillaume de Champeaux. Son rival lui fit interdire d’enseigner dans le cloître de Notre-Dame.     Abélard se retira sur la montagne SainteGeneviève, en dehors de l’enceinte fortifiée que le jeune roi Louis le Gros batissait alors autour d eParis. La ville de Paris, qui n’avait été d’abord que l’île de la Cité, comprenait alors quelques quartiers de la rive droite et de la rive gauche.     Toute la jeunesse studieuse suivit Abélard sur la colline, où l’abbaye de Sainte-Geneviève s’élevait au milieu des clos et des vignes, et ce fut là qu’Abélard enseigna une philosophie à la fois très-raisonnable et très-hardie, fondée tout ensemble sur la liberté de Dieu vivant et sur la liberté de l’homme. » (P. 204.)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Cachan, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 05/12/2005
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.