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à Toulouse
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Cène et épisodes de la Passion (icône de Novgorod)
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Datation : entre 1475 et 1525 Source textuelle : Évangile de Matthieu
XXVI, 20-25 (Bible de Jérusalem, p. 1724) Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. La Cène
Dispositif : Banquet, danse, ronde
Objet indexé dans l’image : Table
Nature de l’image : Icône
Technique utilisée : Tablette (icône à deux faces). Toile et apprêt. Dimensions : Hauteur 24 * Largeur 19 cm Lieu de conservation : Novgorod, Musée d’histoire et d’architecture, n° 3110 Bibliographie : V. Laourina, V. Pouchkariov, Les Icônes de Novgorod, Léningrad, Aurora, 1980, N° 155 du catalogue ; notice p. 320.
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Comparaison avec d’autres notices : La Cène - Lorenzetti
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Provient de la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod. Tablette retouchée, inscriptions repeintes lors de sa restauration en 1910-1920.
Analyse de l’image : Les épisodes représentés sont la Cène, le Lavement des pieds (qui la précède d’un jour), la Prière au jardin des oliviers (qui la suit) et l’Arrestation du Christ. Noter le geste de Judas s’étirant pour prendre quelque chose sur le plat le plus éloigné de lui. Contrairement à la tradition occidentale, le Christ, seul à porter l’auréole, ne tend rien à Judas ; il n’est pas assis au centre, mais sur le côté ; la table est ronde ; Judas n’est pas isolé. Les représentations de la Cène sont rares sur les icones ; l’iconographie orthodoxe leur préfère Abraham et les trois anges.
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