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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Remis au Cabinet des Dessins par l’Office des biens privés en mars 1952. Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération. 3. Variante de ce même sujet, le dessin INV 23699 (cf. Guiffrey et Marcel, n°197). Analyse de l’image : Le sujet est celui discuté par Baudouin avec Diderot, dont il rend compte d’abord au Salon de 1765 (Bouquins, p. 375) puis face au numéro 74 du Salon de 1767 (p. 671). Mais la composition est différente, quoique on retrouve tous les personnages, la jeune accouchée éplorée assise au centre, sa mère vêtue de sombre qui la soutient, l’enfant qu’elle abandonne et qu’on emporte, une jeune amie qui assiste à la scène, et à gauche le père de l’enfant effondré sur une chaise, la tête appuyée sur le lit. Diderot critique le sujet et la condition des personnages : à ce spectacle immoral de la débauche urbaine, il aurait préféré celui de la misère rurale, une jeune mère et son mari forcés par la misère d’abandonner leur enfant.
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