Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Molière dans le rôle de César (Corneille, La Mort de Pompée) - Mignard
Molière dans le rôle de César (Corneille, La Mort de Pompée) - Mignard Auteur : Mignard, Nicolas (1608-1668)

Datation : 1658

Sujet de l’image : Portrait

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 79 * Largeur 62 cm

Lieu de conservation : Paris, Comédie française, Foyer des Artistes
Notice n° A4954   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : La Tête de Pompée présentée à César - Lagrenée // Adrienne Lecouvreur en Cornélie (Corneille, La Mort de Pompée) - Coypel

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Vers la mi-novembre de l’année 1657, Molière et ses compagnons se trouvaient à Avignon, venant de Pézenas, se rendant à Lyon. Ils avaient besoin d’une salle, et comme à l’habitude louèrent le jeu de paume, seul local dont les dimensions et l’aménagement pouvaient convenir à des représentations théâtrales.Le jeu de paume appartenait au peintre Nicolas Mignard, que son mariage avec la fille du paumier avait fixé à Avignon. A cette occasion son frère Pierre se lia d’amitié avec Molière. Esquisses et portraits naquirent de cette heureuse rencontre.

Analyse de l’image :
    Molière a trente-six ans à peine. Quelques mois plus tard, il jouera devant le jeune roi, à Paris, et obtiendra l’autorisation de s’installer au Petit-Bourbon avec sa troupe. Molière est représenté ici dans le rôle de César (La Mort de Pompée). Il porte une tunique bleu outremer ornée d’une plaque d’or avec un masque de lion. La chlamyde rouge est agrafée sur l’épaule par un bijou. La tête est ceinte d’une couronne de laurier posée sur l’abondante perruque agrémentée, sur le devant, d’un nœud de ruban rouge. De sa main droite, César tient un bâton de commandement richement orné. Avignon applaudit le tragédien Molière ; mais Paris ne ratifia pas son jugement : César fut cruellement sifflé. En 1663, c’est un portrait satirique de Molière dans le rôle de César qu’Antoine de Montfleury livre au public dans son Impromptu de l’Hôtel de Condé :
   « ...Il vient le nez au vent,
   Les pieds en parenthèses, et l’épaule en avant,
   Sa perruque qui suit le côté qu’il avance,
   Plus pleine de lauriers qu’un jambon de Mayence,
   Le smains sur les côtés d’un air peu négligé,
   La tête sur le dos comme un mulet chargé,
   Le syeux fort égarés, puis débitant ses rôles,
   D’un hoquet éternel sépare ses paroles. »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Comédie française
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://www.comedie-francaise.fr/histoire/moliere_mignardico.php
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 20/12/2006
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 29/09/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.