Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Lamentation sur le Christ mort (Les trois Maries) - Annibale Carrache
Lamentation sur le Christ mort (Les trois Maries) - Annibale Carrache Auteur : Carracci, Annibale (1560-1609)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1761 (pièce ou n° 11 / 157)

Datation : 1604   (date conjecturale)

Source textuelle : Évangile de Matthieu XXVII, 57-61 (Bible de Jérusalem, p. 1728)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. La Descente de croix

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 92,8 * Largeur 103,2 cm

Lieu de conservation : Londres, The National Gallery, NG2923 (salle 37)

Bibliographie : Richard E. Spear, Giovanna Grumo et alii, Dominiquin (cat), Milan, Electa, 1996, n° 95, p. 542 (Opere di confronto)
Notice n° A5201   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Pietà - Annibale Carrache // Le sacrifice d’Iphigénie - d’après Antoine Coypel // La Descente de croix - Jean Baptiste Marie Pierre

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Entre au musée en 1913, offert par la comtesse Rosalind de Carlisle.
3. A comparer avec la pietà du même peintre conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Analyse de l’image :
     Ce tableau est-il celui que Diderot évoque dans le Salon de 1761 à propos de la Descente de croix de Jean-Baptiste Marie Pierre ?
    « Votre Descente de croix n’est-elle pas une imitation de celle du Carrache, qui est au Palais-Royal, et que vous connaissez bien. Il y a dans le tableau du Carrache une mère du Christ assise, et dans le vôtre aussi. Cette mère se meurt de douleur dans le Carrache, et chez vous aussi. Cette douleur attache toute l’action des autres personnages du Carrache, et des vôtres. La tête de son fils est posée sur ses genoux dans le Carrache, et dans notre ami Pierre. Les femmes du Carache sont effrayées du péril de cette mère expirante, et les vôtres aussi. Le Carrache a placé sur le fond une Ste Anne qui s’élance vers sa fille, en poussant les cris les plus aigus, avec un visage où les traces de la longue douleur se confondent avec celles du désespoir ; [vous n’avez pas osé copier votre maître jusque-là ; mais] vous avez mis sur le fond du vôtre un homme qui fait à peu près le même effet. Avec cette différence, que votre Christ, comme je vous l’ai déjà dit a l’air d’un noyé ou d’un supplicié, et que celui du Carrache est plein de noblesse ; que votre Vierge est froide et contournée en comparaison de celle du Carrache ; voyez l’action de cette main immobile posée sur la poitrine de son fils ; ce visage tiré ; cet air de pâmoison ; cette bouche entrouverte ; ces yeux fermés ; et cette Ste Anne, qu’en dites-vous ? Sachez, l’ami Pierre, qu’il ne faut pas copier ou copier mieux, et de quelque manière qu’on fasse, il ne faut pas médire de ses modèles. » (DPV XIII 224.)
    Marie-Madeleine porte un manteau jaune : le jaune était à Rome la couleur des prostituées.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Londres, The National Gallery
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://www.nationalgallery.org.uk/ (National Gallery de Londres)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 03/05/2007
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.