Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Abdolonyme travaillant dans son jardin - Restout
Abdolonyme travaillant dans son jardin - Restout Auteur : Restout, Jean (1692-1768)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1737 (pièce ou n° 3 / 0)

Datation : 1737   (Œuvre datée)

Source textuelle : Rollin, Charles (1661-1741) Histoire ancienne (éd. 1845, p. 217)

Sujet de l’image : Sujet historique. Abdolonyme (roi de Sidon, 332 av. JC)

Objet indexé dans l’image : Couronne

Nature de l’image : Peinture sur toile
Technique utilisée : Chantourné à l’origine
Dimensions :  Hauteur 93 * Largeur 151 cm

Lieu de conservation : Orléans, Musée des Beaux-Arts, inv. M. O. 34

Bibliographie : Christine Gouzi, Jean Restout peintre d’histoire à Paris, Arthéna, 2000, P.82, p. 244, reproduction, p. 41.
Notice n° A5337   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Abdolonyme paraît devant Alexandre en costume royal - Restout

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté au centre : « J. Restout 1737 ».
2. Peut-être commandé par le duc de Chevreuse lors des travaux qu’il fit dans son hôtel de Luynes dans les années 1730. Apparaît dans l’inventaire de 1748 avec son pendant. Les deux tableaux étaient destinés à des dessus de porte, mais en 1748 celui-ci est présenté comme tableau de chevalet.
Vente Chevreuse, 21 nov 1793, n°38 (les deux tableaux).
Collection de la comtesse de Richebourg à Orléans au début du 20e siècle.
Acheté à la comtesse avec le pendant en 1954 par le musée. Restauré en 1976.
Christine Gouzi souligne l’importance de Rollin dans la diffusion de l’histoire ancienne auprès des peintres du milieu du dix-huitième siècle. Son Histoire ancienne parut en effet à partir de 1731 et Restout la cite dans sa conférence à l’Académie de 1755.

Analyse de l’image :
    Abdolonyme, descendant du roi de Sidon, devint jardinier à la suite d’un revers de fortune. Alexandre lui dépêche deux émissaires chargés de lui rendre sa couronne. Mais Abdolonyme s’adonne avec bonheur aux plus vils travaux : « Tandis que je n’ai rien eu, rien ne m’a jamais manqué ». Le tableau se situe à l’articulation de deux thèmes, le thème classique du renoncement aux biens terrestres et de la vanité des choses de ce monde, et déjà le thème, plus spécifique des Lumières, du retour à la nature pour pratiquer la vertu.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Orléans, Musée des Beaux-Arts
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 17/06/2007
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 07/01/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.