|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Mariage de Clémence et de Terny (Illustres françaises, 1750) - Yver
 | |
Auteur : Yver, Pieter (1712-1787), graveur hollandais au burin
Œuvre signée. Cette notice fait partie d’une série :
Challe, Les Illustres Françoises. Histoires veritables, Amsterdam, M M Rey, 1750
(pièce ou n° 5 / 10)
Datation : 1736 (Œuvre datée) Source textuelle : Challe, Les Illustres françaises (1713)
Histoire de Mr. de Terny Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Objets indexés dans l’image : Autel
/ Bas de colonne(s)
/ La scène a un public
/ Sol quadrillé
/ Spectateur au premier plan
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Dimensions : Hauteur 12,3 * Largeur 7,3 cm Lieu de conservation : Madison Wisconsin, Memorial Library, X39Y C348 | 1750 Cutter (Special collections) |
|
Comparaison avec d’autres notices : Mariage de Claire (Nouvelle Héloïse, Barbier 1845 fig13) - Baron // Williams marie Pamela et M. B (Pamela 1742, vol. 2) - Gravelot
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Au-dessus de la gravure à droite : « Tom. 1. pag. 182 pl. V. » Signé et daté sous la gravure à droite : « P. Yver sculp. 1736. » 2. Gravure insérée face à la p. 182.
Analyse de l’image : Au centre Terny, reconnaissable à ses éperons, reçoit la main de Clémence, en habit de religieuse (voir agrandissement). À droite, près de l’autel et juste en dessous du crucifix, le prêtre signifie sa stupéfaction et sa rérobation par le geste de ses mains, comme pour arrêter ce qui se produit. Entre le couple et le prêtre, le duc de Lutry avance le pied droit, comme pour s’interposer entre l’homme d’église et le couple. Derrière Terny, l’homme penché en avant pourrait être M. de Bernay, qu’un homme du duc, au premier plan à droite, arrête de la main. Au fond, l’assemblée des religieuses constitue l’espace vague que prolonge la perspective architecturale.
Sujet de recherche : S. Lojkine, La Scène de roman, chap. 4 (La Religieuse)
|
|