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Céladon se jette dans le Lignon (L’Astrée, 1632, I, 1)
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Auteur : Rabel, Daniel (1578-1637)
Cette notice fait partie d’une série :
L’Astrée, Paris, A. de Sommaville, 1632-1633, 5vol. in-8°
(pièce ou n° 1 / 60)
Datation : entre 1632 et 1633 Source textuelle : L’Astrée, 1ère partie, 1607
Livre premier Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objet indexé dans l’image : Autre scène au second plan
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, RESERVE 8-BL-20636 (1) |
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Comparaison avec d’autres notices : Mentor précipite Télémaque en mer (Télémaque, livre 6, Wetstein, 1777) // Léonide découvre Céladon noyé (L’Astrée, 1733, I, 1) // Céladon se jette dans le Lignon (dend hyrdinde Astrea, I, 1, 1645) - Petersen
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date). 1. Les noms des personnages sont indiqués sous eux (au premier plan, Celadon, Astree ; au 2nd plan, Siluie, Galatee, Leonide, Celadon, Meril). 2. Hors pagination.
Analyse de l’image : « A peine eut-il fini ces mots que, tournant les yeux du côté d’Astrée, il se jeta les bras croisés dans la rivière. » (Folio, p. 41.) Au fond à gauche, Sylvie, Galathée, et Léonide agenouillée découvrent Céladon évanoui sur le bord de la rivière. Meril retient par le mors les chevaux de la voiture. La gravure représente deux moments successifs du récit. C’est un reste de l’ancien dispositif narratif, qui représentait au siècle précédent, depuis le premier plan jusqu’au fond, tous les épisodes de la section à illustrer.
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