|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Vue de Delft - Vermeer
 | |
Auteur : Vermeer, Johannes ou Jan (1632-1675)
Œuvre signée. Datation : entre 1654 et 1675 (date conjecturale) Sujet de l’image : Paysage
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 98 * Largeur 117,5 cm Lieu de conservation : La Haye, Mauritshuis, inv. n° 92 Bibliographie : Ben Broos, De Rembrandt à Vermeer, GdPalais/Mauritshuis 1986, n° 53, p. 350 G Aillaud, A Blankert, j M Montias, Vermeer, Hazan, 1986, p. 106
|
|
Comparaison avec d’autres notices : Vue de Delft depuis une loggia imaginaire - Daniel Vosmaer
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Monogramme en bas à gauche : « IVM ».
Analyse de l’image : Thoré-Bürger, qui redécouvrit Vermeer au milieu du XIXe siècle, commença par déprécier ce tableau : « Dans le tableau de La Haye, il a poussé les empâtements à une exagération qu’on rencontre parfois aujourd’hui chez M. Decamps. On dirait qu’il a voulu bâtir sa ville avec une truelle, et ses murs sont de vrai mortier. Trop est trop. Rembrandt n’est jamais tombé dans ces excès. » (Musées de la Hollande, Paris, 1858-1860, vol. I, p. 172.) Or c’est justement cet empâtement que critique Thoré-Bürger qui vaut à ce tableau l’admiration de Proust, dans le célèbre passage du « petit pan de mur jaune » où l’écrivain Bergotte trouve la mort en regardant le tableau (La Prisonnière, Pléiade, II, 692.)
|
|