|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Corisque devant la grotte (Pastor fido, Ciotti, 1621, acte IV)
 | |
Cette notice fait partie d’une série :
Il Pastor fido tragicom. pastorale del… B. Guarini, Venise, Ciotti, 1621, in-4°
(pièce ou n° 8 / 9)
Datation : 1602 Source textuelle : Battista Guarini, Il Pastor fido, acte IV
Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Nature de l’image : Gravure sur bois
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, YD-631 |
|
Comparaison avec d’autres notices : Corisque devant la grotte (Pastor fido, Ciotti, 1602, acte IV)
Analyse de l’image : Au premier plan à droite, Corisque, pleine de rancœur contre le satyre qui a tenté de la violer, se tient devant la grotte où elle ne sait pas qu’Amarillis est enfermée (scène 1). A gauche, Dorinde déguisée en loup apparaît à Linco. Elle s’est déguisée pour pouvoir approcher de Silvio qu’elle aime, mais qui ne s’intéresse qu’à la chasse. (scène 2). Au second plan à gauche, le chœur des bergers se réjouit de ce que Silvio vient de mettre à mort le Sanglier. Mais Ergaste leur apprend qu’il a en fait blessé Dorinde déguisée en bête (scène 3). A droite, Corisque triomphe des malheurs d’Amarillis (scène 4). Au 3e plan à droite, Nicandre conduit Amarillis, qu’il croit coupable d’infidélité, au Temple où elle doit être sacrifiée (scène 5). Au centre, Coridon doute des accusations du satyre contre Corisque (scène 6). Survient Silvio, à gauche; désespéré de la méprise qui l’a conduit à blesser Dorinde (scène 7).
|
|