Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Enduit de miel (Tratt. de gli instr. di martirio, 1591) - G. Guerra
Enduit de miel (Tratt. de gli instr. di martirio, 1591) - G. Guerra Auteur : Guerra, Giovanni (1544-1618)
Graveur : Tempesta, Antonio (1555-1630)

Cette notice fait partie d’une série : Antonio Gallonio, Trattato de gli instrumenti di martirio, Rome, Donangeli, 1591 (pièce ou n° 2 / 46)

Datation : 1591

Source textuelle : Gallonio, Antonio (1556-1605), Traité des inst. de martyre (1591) Chap. I, De la Croix, des Poteaux, & autres Engins de supplice…

Sujet de l’image : Église et saints
Dispositif : Supplice, exécution, torture

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RES 4- NFG- 9
Notice n° A9233   (n°3 sur 47)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Légende de la figure II (face à la gravure, sur la page de gauche) :
« A. Martyr suspendu par les deux pieds, avec une grosse pierre attachée au cou
B. Quelquefois les Saints Martyrs, après avoir été enduits de miel, étaient liés à des poteaux fixés en terre, et ainsi exposés aux rayons du soleil pour être torturés par les piqûres d’abeilles et de mouches.
C. Martyr suspendu par un pied; l’une des jambes est pliée au genou et est maintenue au moyen d’un cercle en fer, l’autre étant chargée d’une lourde masse de fer. »
2. La gravure ici reproduite est un fac simile d’une traduction française de 1904.
Chapitre premier, « De la Croix, des Poteaux, et autres Engins de supplice, auxquels étaient suspendus les corps des Chrétiens qui demeuraient fermes dans la Confession du Christ. », figure II.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 28/01/2012
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.