Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Chaise de fer (Tratt. de gli instr. di martirio, 1591) - G. Guerra
Chaise de fer (Tratt. de gli instr. di martirio, 1591) - G. Guerra Auteur : Guerra, Giovanni (1544-1618)
Graveur : Tempesta, Antonio (1555-1630)

Cette notice fait partie d’une série : Antonio Gallonio, Trattato de gli instrumenti di martirio, Rome, Donangeli, 1591 (pièce ou n° 24 / 46)

Datation : 1591

Source textuelle : Gallonio, Antonio (1556-1605), Traité des inst. de martyre (1591) Chap. VII, « Taureau d’Airain, Poêle à frire, Pot, Chaudron, Gril, Lit… »

Sujet de l’image : Église et saints
Dispositif : Supplice, exécution, torture

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RES 4- NFG- 9
Notice n° A9250   (n°11 sur 31)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Supplice de Catzonzin (Las Casas, Destruction des Indes, 1598) - Th. de Bry

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Légende de la figure XXIV :
« A. — Martyr dont la main est remplie d’encens mêlé à des charbons embrasés et qui, forcé par la douleur à lâcher I’encens, est considéré comme ayant sacrifié à l’idole.
B. — Martyr revêtu de la tunique de fer et chaussé de souliers brûlants qui consument la chair de ses os.
C. — Martyr assis sur la chaise de fer, tandis qu’on lui place sur la tête un casque rougi au feu.
D. — Martyr dont les yeux sont brûlés par un tison enflammé. »
2. La gravure ici reproduite est un fac simile d’une traduction française de 1904.
Chapitre VII, « Taureau d’Airain, Poêle à frire, Pot, Chaudron, Gril, Lit, Chaise, Casque, Tunique et autres instruments de Martyre, en fer rougi au feu. »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 29/01/2012
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.