Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Th. jouit des tableaux & des livres du Comte (Thérèse philosophe, Londres, 1782)
Th. jouit des tableaux & des livres du Comte (Thérèse philosophe, Londres, 1782)
Cette notice fait partie d’une série : [Boyer d’Argens,] Thérèse philosophe. Avec figures, Londres, 1782, 2 vol. (pièce ou n° 39 / 40)

Datation : entre 1782 et 1783

Source textuelle : [Boyer d’Argens,] Thérèse philosophe (1748?) Romanciers libertins, 2000, Pléiade, t. 1, p. 964

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Munich, Bayerische Staatbibliothek, 1124709 Rem.IV 1353-2
Notice n° B2442   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Thérèse imagine le Comte en Mars (Thérèse philosophe, 1780?)

Analyse de l’image :
     Le comte remarque que Thérèse n’apprécie pas pleinement les cadeaux qu’il lui fait, consciente qu’elle ne lui donne pas en retour ce qu’il désire. Il lui propose de déménager dans sa chambre ses tableaux et ses livres : elle gagnera désormais ses présents par les lectures qu’elle fera.
    « Tout fut porté par vos ordres dans ma chambre. Je dévorai des yeux, ou pour mieux dire je parcourus tout à tour pendant les quatre premiers jours l’Histoire du Portier des Chartreux, la Tourrière des Carmélite, l’Académie des Dames, les Lauriers Ecclésiastiques, Thémidore, Frétillon, & nombre d’autres de cette espèce, que je ne quittai que pour examiner avec avidité des tableaux où le spostures le splus lascives étoient rendues avec un coloris & une expression qui portoient un feu brûlant dans les moindres parties de mon individu.
    Le cinquième jour, après une heure de lecture, je tombai dans une espèce d’extase. Couchée sur mon lit, les rideaux ouverts de toutes parts, deux tabeaux (les Fêtes de Priape & les Amours de Mars & de Vénus) me servoient de perspective. L’imagination échauffée par les attitudes qui y étoient représentées, je me débarrassai des draps é des couvertures, & sans réfléchir si la porte de ma chambre étoit bien fermée, je me mis en devoir d’imiter toutes les postures que je voyois.Chaque figure m’inspiroit le sentiment que le peintre lui avoit donné. Deux Athletes, qui étoien à la partie gauche du tableau des Fêtes d ePriape, m’enchantoient & me transportoient, par la conformité du goût de la petite femme au mien. Machinalement ma main droite se prta où celle de l’homme étoit placée, & j’étois au moment d’y enfoncer mon doigt, lorsque la réflexion me retint. J’apperçus l’illusion, & le souvenir des conditions de notre gageure me força à lâcher prise.
    Que j’étois bien éloignée de vous croire spectateur de mes foiblesses, si ce doux penchant de la nature en est une : & que j’étois folle, grands Dieux ! de résisiter aux plaisirs inexprimables d’une jouissance réelle ! Tels sont les effets du préjugé ; il nous aveugle, il est notre tyran […]
    Quelle suprise ! quel heureux moment ! vous parûtes tout-à-coup, plus fier,plus brillant que Mars ne l’étoi dans le tableau. Une légère robe de chambre qui vous couvroit fut arrachée… »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Munich, Bayerische Staatbibliothek
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 05/11/2014
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.