Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Thésée (Recueil général des opera, t.1) - Ertinger
Thésée (Recueil général des opera, t.1) -  Ertinger Auteur : Ertinger, Franz (1640-1710)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Recueil gal des opera, repr par l’Ac roy de musicque, Paris, Ballard, 1703-1738 (pièce ou n° 6 / 8)

Datation : 1703

Source textuelle : Quinault, Thésée (1675) Musique de Lully

Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle

Objets indexés dans l’image :
Char / Coupe / Dragon / Nuage, nuée

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, YF-7731
Notice n° B2570   (n°7 sur 7)  Notice précédente  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Frontispice du Thésée de Lully/Quinault, 1675 - Chauveau

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé sous la gravure à gauche « F.E.F. » (Franz Ertinger Fecit).
2. Face p. 273.

Analyse de l’image :
    Thésée de Quinault, acte V, scène 4.
   Au moment où Egée tend à Thésée la coupe empoisonnée préparée par Médée, il aperçoit son épée et le reconnaît comme son fils. Ertinger condense plusieurs scènes en une seule : il ajoute entre les deux hommes Médée qu’il charge de tenir la coupe (acte V, scène 4) et représente une seconde fois la magicienne prenant la fuite par les airs sur un char tiré par des dragons.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://reader.digitale-sammlungen.de (Bayerische StaatsBibliothek digital)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Anne-Estelle Michelangeli     Date de création : 29/01/2015
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 31/07/2020
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.