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Frontispice des Maximes de La Rochefoucauld (1ère éd., 1665) - Étienne Picart
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Comparaison avec d’autres notices : Portrait de Sénèque (O.C. de Sénèque, 3e éd. Juste Lipse, 1652) - d’après Rubens // Front. de la Fausseté des vertus humaines de J. Esprit, 1678 - Ph. de Champaigne // Frontispice de La mort de Sénèque de Tristan l’Hermite (Toussainct Quinet, 1645) // Frontispice pour les Œuvres d’Horace - Claude Mellan d’après Poussin
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé sous le titre « REFLEXIONS MORALES » : « Steph. Picart Ro.us scul. » 2. Réflexions, ou Sentences et maximes morales. A Paris, Chez Claude Barbin, 1665, avec Privilège du Roi. 3. Voir également la 4e édition de 1675, RES-Z-2610, où le même frontispice est repris.
Analyse de l’image : Un putto représentant « L’Amour de la Vérité » désigne le buste de Sénèque en riant. Il tient à la main un masque de théâtre. Sur le piédestal du buste, on lit « QVID VETAT » Il s’agirait d’une référence aux Satires d’Horace, « quamquam ridentem dicere verum, quid vetat ? » (quoique dire la vérité en riant, qu’est-ce qui l’interdit ?, Satires, I, 1, 24-25).
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