La mort de lâarchidiacre (Notre-Dame de Paris, Hetzel & Lacroix, 1865)
SĂ©rie de l'image :
Notice précédente Notice n°2 sur 2
Date :
1865
Nature de l'image :
Gravure
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
2016-178755
Ćuvre signĂ©e
Analyse
« Cependant lâhomme se mit Ă monter lâĂ©chelle. Alors Quasimodo le revit distinctement. Il portait une femme sur son Ă©paule, une jeune fille vĂȘtue de blanc, cette jeune fille avait un nĆud au cou. Quasimodo la reconnut. CâĂ©tait elle.
   Lâhomme parvint ainsi au haut de lâĂ©chelle. LĂ il arrangea le nĆud. Ici le prĂȘtre, pour mieux voir, se mit Ă genoux sur la balustrade.
   Tout Ă coup lâhomme repoussa brusquement lâĂ©chelle du talon, et Quasimodo qui ne respirait plus depuis quelques instants vit se balancer au bout de la corde, Ă deux toises au-dessus du pavĂ©, la malheureuse enfant avec lâhomme accroupi les pieds sur ses Ă©paules. La corde fit plusieurs tours sur elle-mĂȘme, et Quasimodo vit courir dâhorribles convulsions le long du corps de lâĂ©gyptienne. Le prĂȘtre de son cĂŽtĂ©, le cou tendu, lâĆil hors de la tĂȘte, contemplait ce groupe Ă©pouvantable de lâhomme et de la jeune fille, de lâaraignĂ©e et de la mouche.
   Au moment oĂč câĂ©tait le plus effroyable, un rire de dĂ©mon, un rire quâon ne peut avoir que lorsquâon nâest plus homme, Ă©clata sur le visage livide du prĂȘtre. Quasimodo nâentendit pas ce rire, mais il le vit. Le sonneur recula de quelques pas derriĂšre lâarchidiacre, et tout Ă coup, se ruant sur lui avec fureur, de ses deux grosses mains il le poussa par le dos dans lâabĂźme sur lequel dom Claude Ă©tait penchĂ©.
   Le prĂȘtre cria : â Damnation ! et tomba.
   La gouttiĂšre au-dessus de laquelle il se trouvait lâarrĂȘta dans sa chute. Il sây accrocha avec des mains dĂ©sespĂ©rĂ©es, et, au moment oĂč il ouvrit la bouche pour jeter un second cri, il vit passer au rebord de la balustrade, au-dessus de sa tĂȘte, la figure formidable et vengeresse de Quasimodo. Alors il se tut.
   LâabĂźme Ă©tait au-dessous de lui. Une chute de plus de deux cents pieds, et le pavĂ©. Dans cette situation terrible, lâarchidiacre ne dit pas une parole, ne poussa pas un gĂ©missement. Seulement il se tordit sur la gouttiĂšre avec des efforts inouĂŻs pour remonter. Mais ses mains nâavaient pas de prise sur le granit, ses pieds rayaient la muraille noircie, sans y mordre. Les personnes qui ont montĂ© sur les tours de Notre-Dame savent quâil y a un renflement de la pierre immĂ©diatement au-dessous de la balustrade. Câest sur cet angle rentrant que sâĂ©puisait le misĂ©rable archidiacre. Il nâavait pas affaire Ă un mur Ă pic, mais Ă un mur qui fuyait sous lui.
   Quasimodo nâeĂ»t eu pour le tirer du gouffre quâĂ lui tendre la main, mais il ne le regardait seulement pas. Il regardait la GrĂšve. Il regardait le gibet. Il regardait lâĂ©gyptienne. Le sourd sâĂ©tait accoudĂ© sur la balustrade Ă la place oĂč Ă©tait lâarchidiacre le moment dâauparavant, et lĂ , ne dĂ©tachant pas son regard du seul objet quâil y eĂ»t pour lui au monde en ce moment, il Ă©tait immobile et muet comme un homme foudroyĂ©, et un long ruisseau de pleurs coulait en silence de cet Ćil qui jusquâalors nâavait encore versĂ© quâune seule larme.
   Cependant lâarchidiacre haletait. Son front chauve ruisselait de sueur, ses ongles saignaient sur la pierre, ses genoux sâĂ©corchaient au mur. Il entendait sa soutane accrochĂ©e Ă la gouttiĂšre craquer et se dĂ©coudre Ă chaque secousse quâil lui donnait. Pour comble de malheur, cette gouttiĂšre Ă©tait terminĂ©e par un tuyau de plomb qui flĂ©chissait sous le poids de son corps. Lâarchidiacre sentait ce tuyau ployer lentement. Il se disait, le misĂ©rable, que quand ses mains seraient brisĂ©es de fatigue, quand sa soutane serait dĂ©chirĂ©e, quand ce plomb serait ployĂ©, il faudrait tomber, et lâĂ©pouvante le prenait aux entrailles. Quelquefois il regardait avec Ă©garement une espĂšce dâĂ©troit plateau formĂ© Ă quelque dix pieds plus bas par des accidents de sculpture, et il demandait au ciel dans le fond de son Ăąme en dĂ©tresse de pouvoir finir sa vie sur cet espace de deux pieds carrĂ©s, dĂ»t-elle durer cent annĂ©es. Une fois, il regarda au-dessous de lui dans la place, dans lâabĂźme ; la tĂȘte quâil releva fermait les yeux et avait les cheveux tout droits.
   CâĂ©tait quelque chose dâeffrayant que le silence de ces deux hommes. Tandis que lâarchidiacre Ă quelques pieds de lui agonisait de cette horrible façon, Quasimodo pleurait et regardait la GrĂšve.
   Lâarchidiacre, voyant que tous ses soubresauts ne servaient quâĂ Ă©branler le fragile point dâappui qui lui restait, avait pris le parti de ne plus remuer. Il Ă©tait lĂ , embrassant la gouttiĂšre, respirant Ă peine, ne bougeant plus, nâayant plus dâautres mouvements que cette convulsion machinale du ventre quâon Ă©prouve dans les rĂȘves quand on croit se sentir tomber. Ses yeux fixes Ă©taient ouverts dâune maniĂšre maladive et Ă©tonnĂ©e. Peu Ă peu cependant, il perdait du terrain, ses doigts glissaient sur la gouttiĂšre, il sentait de plus en plus la faiblesse de ses bras et la pesanteur de son corps, la courbure du plomb qui le soutenait sâinclinait Ă tout moment dâun cran vers lâabĂźme. Il voyait au-dessous de lui, chose affreuse, le toit de Saint-Jean-le-Rond petit comme une carte ployĂ©e en deux. Il regardait lâune aprĂšs lâautre les impassibles sculptures de la tour, comme lui suspendues sur le prĂ©cipice, mais sans terreur pour elles ni pitiĂ© pour lui. Tout Ă©tait de pierre autour de lui : devant ses yeux, les monstres bĂ©ants ; au-dessous, tout au fond, dans la place, le pavĂ© ; au-dessus de sa tĂȘte, Quasimodo qui pleurait.
   Il y avait dans le Parvis quelques groupes de braves curieux qui cherchaient tranquillement Ă deviner quel pouvait ĂȘtre le fou qui sâamusait dâune si Ă©trange maniĂšre. Le prĂȘtre leur entendait dire, car leur voix arrivait jusquâĂ lui, claire et grĂȘle : â Mais il va se rompre le cou !
   Quasimodo pleurait.
   Enfin lâarchidiacre, Ă©cumant de rage et dâĂ©pouvante, comprit que tout Ă©tait inutile. Il rassembla pourtant tout ce qui lui restait de force pour un dernier effort. Il se roidit sur la gouttiĂšre, repoussa le mur de ses deux genoux, sâaccrocha des mains Ă une fente des pierres, et parvint Ă regrimper dâun pied peut-ĂȘtre ; mais cette commotion fit ployer brusquement le bec de plomb sur lequel il sâappuyait. Du mĂȘme coup la soutane sâĂ©ventra. Alors sentant tout manquer sous lui, nâayant plus que ses mains roidies et dĂ©faillantes qui tinssent Ă quelque chose, lâinfortunĂ© ferma les yeux et lĂącha la gouttiĂšre. Il tomba.
   Quasimodo le regarda tomber.
   Une chute de si haut est rarement perpendiculaire. Lâarchidiacre lancĂ© dans lâespace tomba dâabord la tĂȘte en bas et les deux mains Ă©tendues, puis il fit plusieurs tours sur lui-mĂȘme. Le vent le poussa sur le toit dâune maison oĂč le malheureux commença Ă se briser. Cependant il nâĂ©tait pas mort quand il y arriva. Le sonneur le vit essayer encore de se retenir au pignon avec les ongles. Mais le plan Ă©tait trop inclinĂ©, et il nâavait plus de force. Il glissa rapidement sur le toit comme une tuile qui se dĂ©tache, et alla rebondir sur le pavĂ©. LĂ , il ne remua plus.
   Quasimodo alors releva son Ćil sur lâĂ©gyptienne dont il voyait le corps, suspendu au gibet, frĂ©mir au loin sous sa robe blanche des derniers tressaillements de lâagonie, puis il le rabaissa sur lâarchidiacre Ă©tendu au bas de la tour et nâayant plus forme humaine, et il dit avec un sanglot qui souleva sa profonde poitrine : â Oh ! tout ce que jâai aimĂ© !
   Lâhomme parvint ainsi au haut de lâĂ©chelle. LĂ il arrangea le nĆud. Ici le prĂȘtre, pour mieux voir, se mit Ă genoux sur la balustrade.
   Tout Ă coup lâhomme repoussa brusquement lâĂ©chelle du talon, et Quasimodo qui ne respirait plus depuis quelques instants vit se balancer au bout de la corde, Ă deux toises au-dessus du pavĂ©, la malheureuse enfant avec lâhomme accroupi les pieds sur ses Ă©paules. La corde fit plusieurs tours sur elle-mĂȘme, et Quasimodo vit courir dâhorribles convulsions le long du corps de lâĂ©gyptienne. Le prĂȘtre de son cĂŽtĂ©, le cou tendu, lâĆil hors de la tĂȘte, contemplait ce groupe Ă©pouvantable de lâhomme et de la jeune fille, de lâaraignĂ©e et de la mouche.
   Au moment oĂč câĂ©tait le plus effroyable, un rire de dĂ©mon, un rire quâon ne peut avoir que lorsquâon nâest plus homme, Ă©clata sur le visage livide du prĂȘtre. Quasimodo nâentendit pas ce rire, mais il le vit. Le sonneur recula de quelques pas derriĂšre lâarchidiacre, et tout Ă coup, se ruant sur lui avec fureur, de ses deux grosses mains il le poussa par le dos dans lâabĂźme sur lequel dom Claude Ă©tait penchĂ©.
   Le prĂȘtre cria : â Damnation ! et tomba.
   La gouttiĂšre au-dessus de laquelle il se trouvait lâarrĂȘta dans sa chute. Il sây accrocha avec des mains dĂ©sespĂ©rĂ©es, et, au moment oĂč il ouvrit la bouche pour jeter un second cri, il vit passer au rebord de la balustrade, au-dessus de sa tĂȘte, la figure formidable et vengeresse de Quasimodo. Alors il se tut.
   LâabĂźme Ă©tait au-dessous de lui. Une chute de plus de deux cents pieds, et le pavĂ©. Dans cette situation terrible, lâarchidiacre ne dit pas une parole, ne poussa pas un gĂ©missement. Seulement il se tordit sur la gouttiĂšre avec des efforts inouĂŻs pour remonter. Mais ses mains nâavaient pas de prise sur le granit, ses pieds rayaient la muraille noircie, sans y mordre. Les personnes qui ont montĂ© sur les tours de Notre-Dame savent quâil y a un renflement de la pierre immĂ©diatement au-dessous de la balustrade. Câest sur cet angle rentrant que sâĂ©puisait le misĂ©rable archidiacre. Il nâavait pas affaire Ă un mur Ă pic, mais Ă un mur qui fuyait sous lui.
   Quasimodo nâeĂ»t eu pour le tirer du gouffre quâĂ lui tendre la main, mais il ne le regardait seulement pas. Il regardait la GrĂšve. Il regardait le gibet. Il regardait lâĂ©gyptienne. Le sourd sâĂ©tait accoudĂ© sur la balustrade Ă la place oĂč Ă©tait lâarchidiacre le moment dâauparavant, et lĂ , ne dĂ©tachant pas son regard du seul objet quâil y eĂ»t pour lui au monde en ce moment, il Ă©tait immobile et muet comme un homme foudroyĂ©, et un long ruisseau de pleurs coulait en silence de cet Ćil qui jusquâalors nâavait encore versĂ© quâune seule larme.
   Cependant lâarchidiacre haletait. Son front chauve ruisselait de sueur, ses ongles saignaient sur la pierre, ses genoux sâĂ©corchaient au mur. Il entendait sa soutane accrochĂ©e Ă la gouttiĂšre craquer et se dĂ©coudre Ă chaque secousse quâil lui donnait. Pour comble de malheur, cette gouttiĂšre Ă©tait terminĂ©e par un tuyau de plomb qui flĂ©chissait sous le poids de son corps. Lâarchidiacre sentait ce tuyau ployer lentement. Il se disait, le misĂ©rable, que quand ses mains seraient brisĂ©es de fatigue, quand sa soutane serait dĂ©chirĂ©e, quand ce plomb serait ployĂ©, il faudrait tomber, et lâĂ©pouvante le prenait aux entrailles. Quelquefois il regardait avec Ă©garement une espĂšce dâĂ©troit plateau formĂ© Ă quelque dix pieds plus bas par des accidents de sculpture, et il demandait au ciel dans le fond de son Ăąme en dĂ©tresse de pouvoir finir sa vie sur cet espace de deux pieds carrĂ©s, dĂ»t-elle durer cent annĂ©es. Une fois, il regarda au-dessous de lui dans la place, dans lâabĂźme ; la tĂȘte quâil releva fermait les yeux et avait les cheveux tout droits.
   CâĂ©tait quelque chose dâeffrayant que le silence de ces deux hommes. Tandis que lâarchidiacre Ă quelques pieds de lui agonisait de cette horrible façon, Quasimodo pleurait et regardait la GrĂšve.
   Lâarchidiacre, voyant que tous ses soubresauts ne servaient quâĂ Ă©branler le fragile point dâappui qui lui restait, avait pris le parti de ne plus remuer. Il Ă©tait lĂ , embrassant la gouttiĂšre, respirant Ă peine, ne bougeant plus, nâayant plus dâautres mouvements que cette convulsion machinale du ventre quâon Ă©prouve dans les rĂȘves quand on croit se sentir tomber. Ses yeux fixes Ă©taient ouverts dâune maniĂšre maladive et Ă©tonnĂ©e. Peu Ă peu cependant, il perdait du terrain, ses doigts glissaient sur la gouttiĂšre, il sentait de plus en plus la faiblesse de ses bras et la pesanteur de son corps, la courbure du plomb qui le soutenait sâinclinait Ă tout moment dâun cran vers lâabĂźme. Il voyait au-dessous de lui, chose affreuse, le toit de Saint-Jean-le-Rond petit comme une carte ployĂ©e en deux. Il regardait lâune aprĂšs lâautre les impassibles sculptures de la tour, comme lui suspendues sur le prĂ©cipice, mais sans terreur pour elles ni pitiĂ© pour lui. Tout Ă©tait de pierre autour de lui : devant ses yeux, les monstres bĂ©ants ; au-dessous, tout au fond, dans la place, le pavĂ© ; au-dessus de sa tĂȘte, Quasimodo qui pleurait.
   Il y avait dans le Parvis quelques groupes de braves curieux qui cherchaient tranquillement Ă deviner quel pouvait ĂȘtre le fou qui sâamusait dâune si Ă©trange maniĂšre. Le prĂȘtre leur entendait dire, car leur voix arrivait jusquâĂ lui, claire et grĂȘle : â Mais il va se rompre le cou !
   Quasimodo pleurait.
   Enfin lâarchidiacre, Ă©cumant de rage et dâĂ©pouvante, comprit que tout Ă©tait inutile. Il rassembla pourtant tout ce qui lui restait de force pour un dernier effort. Il se roidit sur la gouttiĂšre, repoussa le mur de ses deux genoux, sâaccrocha des mains Ă une fente des pierres, et parvint Ă regrimper dâun pied peut-ĂȘtre ; mais cette commotion fit ployer brusquement le bec de plomb sur lequel il sâappuyait. Du mĂȘme coup la soutane sâĂ©ventra. Alors sentant tout manquer sous lui, nâayant plus que ses mains roidies et dĂ©faillantes qui tinssent Ă quelque chose, lâinfortunĂ© ferma les yeux et lĂącha la gouttiĂšre. Il tomba.
   Quasimodo le regarda tomber.
   Une chute de si haut est rarement perpendiculaire. Lâarchidiacre lancĂ© dans lâespace tomba dâabord la tĂȘte en bas et les deux mains Ă©tendues, puis il fit plusieurs tours sur lui-mĂȘme. Le vent le poussa sur le toit dâune maison oĂč le malheureux commença Ă se briser. Cependant il nâĂ©tait pas mort quand il y arriva. Le sonneur le vit essayer encore de se retenir au pignon avec les ongles. Mais le plan Ă©tait trop inclinĂ©, et il nâavait plus de force. Il glissa rapidement sur le toit comme une tuile qui se dĂ©tache, et alla rebondir sur le pavĂ©. LĂ , il ne remua plus.
   Quasimodo alors releva son Ćil sur lâĂ©gyptienne dont il voyait le corps, suspendu au gibet, frĂ©mir au loin sous sa robe blanche des derniers tressaillements de lâagonie, puis il le rabaissa sur lâarchidiacre Ă©tendu au bas de la tour et nâayant plus forme humaine, et il dit avec un sanglot qui souleva sa profonde poitrine : â Oh ! tout ce que jâai aimĂ© !
Annotations :
1. Signé « GB » en bas de la gravure à droite.
2. Cette illustration est placĂ©e aprĂšs la derniĂšre page du roman, qui clĂŽt le chapitre 4 du livre XI, mais lâĂ©pisode auquel elle se rĂ©fĂšre se toruve deux chapitres plus haut.
2. Cette illustration est placĂ©e aprĂšs la derniĂšre page du roman, qui clĂŽt le chapitre 4 du livre XI, mais lâĂ©pisode auquel elle se rĂ©fĂšre se toruve deux chapitres plus haut.
Sources textuelles :
XI, 2, « LA CREATURA BELLA BIANCO VESTITA. »
Informations techniques
Notice #017077
Identifiant historique :
B6396
Traitement de l'image :
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Droits de reproduction / Auteur du cliché :
Paris, BibliothĂšque nationale de France