![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Tirage entre 1898 et 1900 d’après négatif de 1898. Photographie positive sur papier albuminé, d’après négatif sur verre au gélatino-bromure. Analyse de l’image : Une femme, à l’arrière-plan sur la droite, au coin du lion de Belfort, semble regarder l’homme du premier-plan qui lit les affiches de la colonne Morris. Cette observatrice discrète est-elle voulue par Atget ou s’est-elle trouvée là par hasard. Elle porte un regard en supplément, qui dérange légèrement la structure très ordonnée de l’image : à gauche, les ouvriers assis sur le banc, inoccupés, au centre la colonne, à droite le lecteur, concentré, occupé. A gauche les lignes verticales des arbres et du réverbère. A droite les lignes horizontales de l’immeuble et du lion. A comparer avec la femme à l’enfant, au fond de La femme adultère de Poussin.
|