|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Les Adelphes (Térence, Comédies, 1753) - Gravelot
 | |
Auteur : Gravelot, Hubert-François Bourgignon dit (1699-1773)
Œuvre signée. Cette notice fait partie d’une série :
P. Terentii Comœdiae sex, Paris, Le Loup et Mérigot, 1753, 2 vol.
(pièce ou n° 5 / 7)
Datation : 1753 Source textuelle : Térence, Les Adelphes, les Frères (160 av JC)
I, 2 Sujet de l’image : Sujet comique. Plaute, Térence
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, C303 (Fonds Cavalier) |
|
Comparaison avec d’autres notices : Les Adelphes, acte II, scène 1 (Térence, trad. Dacier,1717, T2) - Picart // Les Adelphes, acte II, scène 1 (Térence des ducs, Arsenal Ms-664, F°131v) // Les Adelphes (Térence, Comédies, 1771) - Cochin
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé sous la gravure à gauche « H. Gravelot Del. », à droite « P. Lebas Sculp »
Analyse de l’image : Ctésiphon est fou amoureux d’une joueuse de lyre pauvre, Bacchis. Son père Déméa désapprouve cette passion. Ctésiphon a un frère, Eschine, qui a été adopté par le frère de Déméa. Eschine, pour donner le change à Déméa et favoriser les amours de Ctésiphone, enlève Bacchis dans la maison du marchand d’esclaves Sannion. La gravure représente cet enlèvement, qui n’est qu’évoqué à la fin de l’acte I, au cours d’un dialogue entre les deux pères, Déméa et Micion.
|
|