Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Didon & Énée dans la grotte pendant la chasse (Énéide, Strasbourg, 1502) - Brant
Didon & Énée dans la grotte pendant la chasse (Énéide, Strasbourg, 1502) - Brant Auteur : Brant, Sébastien (1458-1521)
Graveur : Grüninger, Jean (actif à Strasbourg de 1482 à 1531)

Cette notice fait partie d’une série : Publii Virgilii Maronis Opera, Strasbourg, J. Grüninger, 1502, in-F° (pièce ou n° 42 / 79)

Datation : 1502

Source textuelle : Virgile, Énéide, Livre 04 (Passion et suicide de Didon) v. 145-150

Sujet de l’image : Énéide

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Heidelberg, Universtätsbibliothek, Cod. Heid. 370,319
Notice n° B7815   (n°1 sur 1) 
Analyse de l’image :
    Les vers comparent Énée partant à la chasse à Apollon quittat la Lycie pour Délos au printemps :
    « Insturatque choros, mixtique altaria circum
   Cretesque Fryopoesque freùunt pictique Agathyrsi :
   ipse jugis Cynthi graditur mollique fluentem
   frondre premit crinem fingens atque implicat auro,
   tela sonant humeris : haud illo segniuor ibat
   Aeneas, tantum egregio decus enitet ore. » (IV, 145-150)
   L’image décrit la chasse proprement dite. Tout en haut à gauche, les chèvres sauvages (152) ; au centre les cerfs (154) et à droite Ascagne à cheval pressant sa monture (156-158) espère un sanglier, que lui fournit l’illustrateur (optat aprum, 159). En haut à droite, Énée et Didon réfugiés dans la grotte pendant l’orage (165). Le dessin ajoute au premier plan à droite un rabatteur qui tient ses chiens en laisse et sonne du cor, et un piqueur qui, de derrière les filets d’un enclos qui traverse l’image, pique le cerf de sa lance : ces deux personnages, les plus importants et les plus visibles dans l’image, ne sont pas dans le texte, même si on peut aisément les extrapoler du récit.
   Le dessinateur imagine une chasse en champ clos, dans un enclos circonscrit par une clôture en filet, en contradiction complète avec le récit qui évoque une chasse en montagne, dans une zone complètement sauvage. L’enclos permet de différencier un espace restreint, de la chasse proprement dite, d’un espace vague, de la montagne, où se réfugient Énée et Didon.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Heidelberg, Universtätsbibliothek
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 02/01/2021
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 02/01/2021
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.