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Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
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Coupure sémiotique

Stéphane Lojkine

On prend ici la coupure sémiotique dans un sens non linguistique (la séparation du signe en un signifiant et un signifié), mais sémiologique : il s’agit de ce qui dans le texte fait sens comme coupure, signifie la coupure entre les personnages et le code ou les valeurs auxquels ils sont attachés.

Poussin, Acis et Galatée
Le rideau rouge tient lieu dans l'image de coupure sémiotique entre le signifiant, Polyphème proférant le chant, chantant le texte d'Ovide, et le signifié, ce qui est signifié par le chant, Galatée s'abandonnant à Acis

Cette coupure n’est donc pas purement technique. Elle traduit dans le texte la dimension symbolique du dispositif d’écran classique, fondé sur l’interception. De même qu’en peinture la scène classique coupe un regard et par là délimite un espace scénique (l’espace restreint) à partir duquel se constitue un sens de la scène, de même, dans l’écriture, la scène de roman met en échec la logique discursive et coupe le discours. Cette coupure est liée à la manifestation d’un interdit symbolique (par exemple l’interdit du regard, l’interdit du désir), cet interdit même que la scène transgresse ou contourne.