Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr La même page à Montpellier
La même page à Toulouse

Sommaire des textes en ligne

Il y a actuellement 153 textes indexés dans la base

Articles, cours et communications sur l’Arioste

  • Angélique au rocher
  • Angélique et Médor
  • Biographie de l’Arioste
  • Bradamante et les peintures
  • Gravures narratives
  • Gravures performatives
  • Gravures scéniques
  • La folie de Roland
  • Les trois territoires de la fiction
  • L’Arioste : bibliographie
  • L’Arioste : origines du texte
  • L’effet Argo
  • L’île d’Alcine
  • Principales éditions de l ’Arioste
  • Roland furieux à Effiat. Un mystérieux décor sous Louis XIII
  • Articles, cours et communications sur Casanova

  • Fait, fiction, affabulation
  • Le projet autobiographique
  • L’usage des corps
  • Programme du cours
  • Articles, cours et communications sur Crébillon

  • Crébillon, bibliographie
  • Crébillon, marivaudage
  • Discours et plaisirs
  • Lettres de la Marquise (exercices)
  • Monodie épistolaire
  • Notions théoriques utilisées dans Utpictura18 ; théorie des dispositifs

  • Continuum sensible
  • Coupure sémiotique
  • Discours
  • Dispositif
  • Écran
  • Embrayeur visuel
  • Espace restreint
  • Espace vague
  • Face à face agonistique
  • Fahrenheit 451
  • Fiction
  • Flan de la théorie, théorie du flan
  • Géométral
  • Image et Subversion, J. Chambon, 2005
  • Instant prégnant
  • Intersecteur
  • La Guerre des mondes
  • Le réel chez Lacan
  • Le vague de la représentation
  • L’allégorie du tabernacle
  • L’Écran de la représentation, L’Harmattan, 2001
  • Mad men, Les Noces de Figaro
  • Objet scénique, chose
  • Performance
  • Physique de la fiction
  • Polemics as a World
  • Poussin et Greuze
  • Robbe-Grillet, Angélique
  • Robbe-Grillet, plasticité
  • Scopique
  • Sémiologie
  • Surveiller et punir
  • Articles, cours et communications sur Diderot

  • Bibliographie
  • Claude et Néron
  • Cours sur les Salons
  • Diderot et la chimie
  • Diderot et le temps
  • Diderot et le temps, PU-Provence, 2016
  • Diderot post-herméneutique ?
  • Diderot, Dissertations
  • Diderot, la temporalité
  • Diderot, le corps
  • Diderot, le goût de l’art
  • Diderot, les premières années
  • Diderot, une pensée par l’image
  • Discours sur la poésie dramatique
  • Encyclopédie
  • Jacques le Fataliste
  • La Lettre sur les sourds
  • Le commerce de l’art
  • Le Fils naturel, l’inceste
  • Le Fils naturel, salon et scène
  • Le Goût de Diderot, Hazan, 2013
  • Le modèle contre l’allégorie
  • Le Neveu de Rameau
  • Lettre sur les aveugles
  • L’Œil révolté, J. Chambon, 2007
  • Matérialisme biologique
  • Paradoxe sur le comédien
  • Peindre en philosophe
  • Rêve de D’Alembert, incompréhensible
  • Rêve de D’Alembert, matérialisme
  • Salons, Essais sur la peinture
  • Salons, la description
  • Salons, la Jambe d’Hersé
  • Salons, la peinture allégorique
  • Salons, la rhétorique détournée
  • Salons, la Russie de Leprince
  • Salons, Le prédicateur et le cadavre
  • Salons, le technique contre l’idéal
  • Articles, cours et communications sur la fiction à l’âge classique

  • Brutalité et représentation, L’Harmattan, 2006
  • Fictions de la rencontre, PUP, 2011
  • La Scène de roman, A. Colin, 2002
  • Le temps des images
  • Lettres angloises, PUL, 2007
  • Loth à la scène
  • Marillier, l’appel du mièvre
  • Molière, une parole débordée
  • Richardson, Pamela
  • Rubens, Silène
  • Sade, la scène
  • Sade, les deux voies
  • Scarron, on n’y voit rien
  • Utopie illustrée
  • Van Eyck, Retable de Gand
  • Articles, cours et communications sur Rousseau

  • La déchirure et le “faire-surface”
  • La mort de Julie
  • Rousseau, spectacle
  • Second Discours
  • Articles, cours et communications sur Voltaire

  • Cours sur les contes
  • Dialogue et dialogisme
  • Dict. phil., cannibalisme
  • Dict. phil., la violence et la loi
  • Dictionnaire philosophique
  • Différence et globalisation
  • Essai sur les mœurs
  • La tolérance voltairienne
  • Le conte et le roman
  • Le mot et l'événement
  • Les choses contre les mots
  • L’anecdote voltairienne
  • L’héroïsme de l’esprit
  • L’horreur et la force
  • L’ironie voltairienne
  • Traité sur la tolérance
  • Voltaire et les Juifs
  • Questions touchant à la structure de la base de données et aux recherches d’images

  • Droits de reproduction des images
  • Liens de notice à notice
  • Recherche par Auteur
  • Recherche par Chercheurs
  • Recherche par Date
  • Recherche par Dispositif
  • Recherche par Lieu de conservation
  • Recherche par Objet
  • Recherche par Référence bibliographique
  • Recherche par Série
  • Recherche par Source textuelle
  • Recherche par Sujet de l’image
  • Master LIPS, Littérature et Psychanalyse

  • 50 nuances de Grey
  • Amour et Jouissance
  • Duras, la scène vide
  • Jouir et Posséder
  • Lacan avec Heidegger
  • Les deux amours
  • Les signifiants du désir
  • Littérature et Psychologie
  • L’amour-amitié
  • Présentation du master LIPS
  • Rendre la vie possible
  • Page générée en 0.0051 secondes