Aller au contenu principal

Tullie fait passer son char sur le corps de son pĂšre (gravure) - Moreau le jeune

Série de l'image :

Notice précédente Notice n°4 sur 4

Date :
1789
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Dimensions (HxL cm) :
34,5x43
ƒuvre signĂ©e

Analyse

La gravure est sensiblement diffĂ©rente du dessin exĂ©cutĂ© un an plus tĂŽt. Le paysage ouvert au loin a disparu, barrĂ© par une porte monumentale Ă  gauche. La colonade n’est plus oblique mais, faisant face, elle contribue elle aussi Ă  Ă©craser la perspective, pour une composition en frise plutĂŽt qu’en profondeur. Sans doute le rĂ©sultat est-il Ă  la fois plus lisible et plus dramatique ; mais surtout cette composition beaucoup plus linĂ©aire fait songer Ă  la maniĂšre de Greuze (Septime SĂ©vĂšre et Caracalla, 1769) et s’éloigne de la scĂšne classique, fondĂ©e sur le jeu entre espace vague et espace restreint.
Annotations :
1. Le texte sous la gravure est diffĂ©rent de celui sous le dessin : « AprĂšs que Tarquin eut prĂ©cipitĂ© Tullius des degrĂ©s qui conduisoient au sĂ©nat et que ce vieillard tout froissĂ© de sa chutte fut atteint en s’en retournant par ceux que Tarquin | avoit envoyĂ©[s] pour le tuer ; Tullie accourut au premier bruit et ayant traversĂ© la place publique, et saluĂ© son mari-Roy, il lui ordonna de se retirer lorsque retournant, | Ă  son logis, elle fut arrĂȘtĂ©e au bout de la rue Cyprienne, le conducteur de son char ayant tournĂ© Ă  droite pour aller Ă  la colline des esquilins s’arrĂȘta tout court | saisi d’horreur et montra Ă  sa maĂźtresse le corps de Tullius tout sanglant. cette vue ne fit qu’endurcir Tullia : elle fit passer son char sur le corps de son pere, ce | qui fit donner Ă  cette rue le nom de ScĂ©lĂ©rate. Rollin Histoire Romaine. »
Objets :
Perspective d’architecture
Colonnade
Cheval
Sources textuelles :
Tite-Live, Histoire romaine, livre I
§48 (Budé, pp. 78-79)
Ovide, Fastes
VI, 585-610

Informations techniques

Notice #005417

Image HD

Identifiant historique :
A4736
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Paris, BibliothĂšque de l’École normale supĂ©rieure
Bibliographie :
W McAllister Johnson, Morceaux de rĂ©ception gravĂ©s de l’Ac Roy de Peint, 1982
n° 101, p. 177