Aller au contenu principal

Les cartons de tapisserie peints par Charles Natoire pour la tenture de l’Histoire de don Quichotte étaient destinés à une commande du fermier général Pierre Grimod du Fort, qui était riche et aimait le faste. Il avait commandé cette tenture (c'est-à-dire cet ensemble de tapisseries) à la manufacture de Beauvais pour décorer l’hôtel Chamillat, ex-hôtel de Gesvres, acquis le 13 juillet 1741, rue du Coq-Héron, à Paris.

C'est vraisemblablement sur les conseils de son frère, Grimod La Reynière, que Grimod du Fort s’adresse à Natoire, jeune artiste alors à la mode. Les cartons ont été peints entre 1734 et 1743, les tapisseries réalisées avec une année d’écart par rapport aux peintures. Natoire s’est sans doute inspiré de la traduction française de Filleau de Saint-Martin : Histoire de l'admirable Don Quixotte de la Manche, Paris, Claude Barbin, 1677-1678, 4 vol. in-12°.

Les cartons ont été accrochés dans le château de Pierre Grimod du Fort à Orsay de 1748 à 1793. Saisie révolutionnaire le 4 octobre 1793. Dépôt au musée du Louvre. Ils entrent au château de Compiègne le 8 mai 1849.