Saint Vincent de Paul preaching - Hallé
Notice précédente Notice n°2 sur 48 Notice suivante
Description
Livret du Salon de 1761 :
« Par M. Hallé, Professeur.
16. […]
17. S. Vincent de Paule, prĂŞchant.
Tableau de onze pieds de haut sur six de large. »
Saint Vincent de Paul est représenté en chaire dans l’église Saint-Etienne-du-Mont, célèbre pour son jubé, que l’on distingue sur le tableau au fond à gauche. Un jubé est une tribune et une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique (au fond de l’église) de la nef (la travée où l’on s’avance depuis le portail jusque vers l’autel). Cette tribune tient son nom des premiers mots de la formule latine « jube, domine, benedicere » (« daigne, Seigneur, me bénir ») qu’employait le lecteur avant les leçons de Matines.
La composition verticale du tableau respecte un ordonnancement très classique : du haut de la chaire, espace restreint de la scène, Vincent de Paule signifie son prêche, profère le signifiant. En bas, l’effet du prêche est signifié par la variété des expressions sur les figures de l’auditoire. La scène se déroule dans la nef de l’église, tandis que la représentation s’exécute en haut, depuis la chaire.
1. Signé et daté en bas à droite sur le barreau de la chaise : hallé 1761
2. Hallé s’inspire des compositions de J. Fr. de Troy (dessin préparatoire au musée Atger de Montpellier) et de Jean Restout. La tête du saint est inspirée du tableau de Simon François, Saint Vincent de Paul à 80 ans (Paris, maison mère des lazaristes, gravure par Nicolas Pittau largement diffusée après la mort du saint). L’auditoire est en costume Louis XIII. Au 2nd plan, deux sœurs de la Charité.
Une des premières œuvres troubadour ? (Fr. Pupil)
3. A comparer avec L’Ecole d’Athènes de Raphaël et avec La Prédication de Raymond Diocrès, du cloître des Chartreux, par Le Sueur.
Technical Data
Notice #001042