Après la déroute de l’aventure encyclopédique et son échec au théâtre, Diderot, sur la proposition de son ami Grimm, se lance dans la rédaction de comptes-rendus des Salons, les expositions que l’Académie royale de peinture, au 18ème siècle, organisait tous les deux ans au Salon carré du Louvre.
Hubert Robert a peint Le vieux pont en 1775, à partir du Ponte Salario, que la via Salaria empruntepour traverser la rivière Aniene et entrer dans Rome. Le vieux pont est un tableau caractéristique de la poétique des ruines, où Robert excelle notamment depuis le Salon de 1767.
Le folio 3 du manuscrit Français 821 de la Bibliothèque nationale de France ouvre le livre 1 de l'Enéide de Virgile dans la traduction d'Octovien de Saint-Gelais avec une miniature représentant la fuite d'Énée.
Angélique regardant le berger charger Médor sur son cheval. Détail du 1er tableau du Cycle du Roland furieux à Effiat.
Antoine Coypel, Enée et Achate apparaissant à Didon devant le temple de Junon à Carthage. Décor de la Galerie d'Énée au Palais-Royal, 1715-1717. Montpellier, Musée Fabre
Jean de Troy, Saint Pierre et saint Jean guérissant le paralytique, vers 1687. Montpellier, Musée Fabre
Jean-Antoine Houdon, L’Écorché, vers 1779, moulage en plâtre, 185x80x80 cm (avec socle), Montpellier, musée Fabre
Giovanni David, Tobit ensevelissant les morts, v. 1775-1785, huile sur toile, 85x74,50 cm, Montpellier, musée Fabre
Antoine Coypel, Énée portant son père Anchise, ancienne Galerie d'Énée au Palais-Royal, 1715-1717, huile sur toile, 390x197 cm, Montpellier, Musée Fabre. Le tableau était primitivement cintré.
Sébastien Bourdon, L'Homme aux rubans noirs, 1657-1658, huile sur toile, 108,5x89,5 cm, Montpellier, Musée Fabre