
Situé dans une belle demeure du 19e siècle, le musée est entouré d'un parc avec vue sur la cathédrale et sur le lac. La maison a été achetée et entièrement remodelée par Charles Bugnion entre 1841 et 1857. La famille Bugnion a fait don du domaine à la ville de Lausanne en 1976.
La Fondation de l’Hermitage présente deux à trois grandes expositions temporaires par année. Consacrées principalement à la peinture des XIXe et XXe siècles, la programmation s’articule autour de trois axes : expositions monographiques (Bonnard, Caillebotte, Giacometti, Hopper, Magritte, Miró, Monet...), expositions thématiques (L’impressionnisme dans les collections romandes, Pointillisme, Futurisme, L’impressionnisme américain, La peinture scandinave, Fenêtres, Pastels, Ombres...), et expositions présentant des grandes collections publiques ou privées (musées d’Athènes, Barcelone, Lyon, Francfort… Collections Barbier-Mueller, Bonna, Bührle, Hahnloser, Planque...).
En 2014, la Fondation, à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Diderot, la Fondation a présenté l'exposition Le Goût de Diderot, en partenariat avec le musée Fabre de Montpellier.