Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Claude castrated by Clairwil (Juliette, III, fig. 23)

Description

Juliette et Clairwil vont pendant le CarĂŞme Ă  la rencontre d'un moine, Claude, que Clairwil convoite. Elles se confessent toutes les deux dans le but de le sĂ©duire. L'opĂ©ration rĂ©ussit et le moine libertin se livre au plaisir. Un peu plus tard, Clairwil, qui dĂ©teste les hommes, lui propose de venir seul chez elle. Le jour arrive et de nombreuses femmes prĂ©sentes entourent Claude jusqu'Ă  ce que son sexe soit « dans la plus grande Ă©rection Â» (Sade, Ĺ’uvres III, PlĂ©iade, p. 594). Le piège de Clairwil se referme alors : Claude est fermement tenu et une femme lui tranche le pĂ©nis Ă  l’aide d’un couteau.

C'est ce qui se passe sur la gravure. Chaque membre du moine est maintenu pendant qu'une femme brandit son sexe comme un trophée. La tapisserie au-dessus de la porte représente en écho une coupe. Ce sexe a d'ailleurs pour particularité d'avoir trois testicules. Le moine, encore en habit religieux, est sur un fauteuil, et un flot de sang coule à la place de son sexe devenu semblable à un sexe féminin.

En face de ce premier tableau se trouve Clairwil, qui regarde avec plaisir le sexe brandi, caressĂ©e par ses autres compagnes dont Juliette. Les deux groupes sont positionnĂ©s en miroir : d’un cĂ´tĂ© les quatre femmes Ă  gauche sont « inondĂ©[es] de foutre Â» (ibid.), de l’autre elles voient couler du sang ; d’un cĂ´tĂ© les personnages sont nus, de l’autre les personnages sont habillĂ©s ; et d’un cĂ´tĂ© le personnage central est une femme cĂ©lĂ©brĂ©e, de l’autre, c'est un homme humiliĂ©, qui de surcroĂ®t perd son phallus symbole de puissance Ă  l’avantage des femmes qui s’emparent symboliquement du pouvoir. Pour immortaliser ce souvenir, Clairwil se composera, Ă  partir de ce sexe tranchĂ©, « le plus singulier et le plus beau godmichĂ© qu'on ait vu de la vie Â» (ibid.).

La décoration rococo de la salle, avec sa niche au plafond en coquille, paraît quant à elle assez luxueuse. La niche puis les lambris divisent le fond de la scène en trois panneaux, à la manière d'un triptyque : de droite à gauche, on passe de Claude castré, à son sexe brandi, à Clairwill jouissant, selon une composition en triptyque qui évoque (ou parodie) celle des retables.

History :

1. Au-dessus de la gravure Ă  gauche « T. VII. Â», Ă  droite « P. 101. Â»

Textual Sources :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Technical Data

Notice #013026

Image HD

Past ID :
B2345
Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)